Aujourd’hui, il est tout à fait possible de transformer son smartphone en véritable télécommande TV. Cette fonctionnalité est disponible notamment sur Google TV et Apple TV. Cela requiert évidemment l’installation d’une application mobile dédiée pour faciliter cette conversion. Explications.
Smartphone : il est désormais possible de le transformer en télécommande TV
Bien que peu connu par les usagers, il est désormais possible d’utiliser son smartphone comme une télécommande TV. Pour ce faire, il suffit de connecter les deux appareils au même réseau Wi-Fi. Cela nécessite cependant l’installation au préalable du Google Home pour les téléviseurs Android TV ou Google TV. Cette compatibilité est indispensable pour utiliser cette fonctionnalité. Les utilisateurs doivent ensuite procéder à l’appairage des deux matériels. Cela peut se faire en sélectionnant le poste télé correspondant et en entrant le code affiché sur l’écran. Une fois cette étape effectuée, l’appareil mobile peut alors contrôler le téléviseur directement. Cela lui permet de l’allumer, de l’éteindre ou de manipuler certains de ses programmes par exemple.
Une fonctionnalité pratique et intuitive grâce à Google TV
Mis à part Google Home, il est aussi possible de recourir à l’application mobile Google TV dans cette perspective. Il suffit généralement de suivre le même processus pour pouvoir appairer le smartphone et le téléviseur en question. L’assistant de la marque est même disponible pour faciliter ce travail. Cela peut être très utile pour éviter les erreurs et pour obtenir des aides supplémentaires dans l’appairage. L’avantage principal est évidemment la praticité. En effet, avec cette technique, il devient plus pratique de manipuler l’écran du téléviseur via son appareil mobile. Ce système est très utile surtout quand la télécommande TV est endommagée ou égarée. Le téléphone portable peut ainsi devenir un accessoire de rechange d’urgence en attendant le remplacement ou la réparation de l’objet correspondant.
Un système tout à fait similaire avec des téléviseurs de marque Apple TV
Tout comme pour le cas des appareils Google TV, il est aussi possible de transformer un iPhone en télécommande dédiée. Bien entendu, il faut effectuer ce travail avec des téléviseurs Apple TV pour assurer la compatibilité. Cela requiert toutefois l’utilisation de l’application spécifique Apple TV Remote dans cette approche. Celle-ci est disponible depuis le contrôle du système. Cette transformation est faisable avec un smartphone ou une tablette de la marque. Évidemment, il faut entrer un code d’appairage et connecter les deux appareils au même réseau Wi-Fi pour cela. A noter qu’il existe aussi d’autres solutions pour transformer son iPhone ou son iPad en télécommande TV à présent. Ces dernières peuvent cependant présenter quelques risques de sécurité.
Quelle autre application mobile peut être utilisée pour aboutir à cette finalité ?
Il est possible de transformer un smartphone en télécommande pour son téléviseur grâce à plusieurs applications disponibles sur les App store. La plupart des grandes marques de téléviseurs ont leur propre système dédié, comme Samsung SmartThings ou LG TV Plus par exemple. Ces fonctionnalités permettent de contrôler entre autres son poste de télévision en utilisant le Wi-Fi de la maison. Il existe aussi d’autres applications universelles qui permettent d’effectuer ce travail de conversion avec différents modèles de téléviseurs, y compris les Apple TV et les Google TV. Parmi celles-ci, on peut citer AnyMote ou Peel Smart Remote. Ces programmes utilisent notamment un émetteur infrarouge intégré à l’appareil mobile pour le transformer en véritable télécommande traditionnelle.
Des limites notables à la transformation d’un appareil en contrôleur TV à distance
Bien que l’utilisation d’un smartphone en tant que télécommande TV présente de nombreux avantages, cela n’est cependant pas sans quelques inconvénients à prendre en compte. La compatibilité entre les appareils peut devenir un véritable problème pour les utilisateurs. Quelques fois, l’application mobile dédiée à l’appairage peut aussi nécessiter des configurations complexes. De plus, la transformation de l’appareil mobile en télécommande traditionnelle peut cacher certaines fonctionnalités dans les menus. Cela rend ainsi l’utilisation fastidieuse et frustrante pour les utilisateurs. Dans les pires des cas, le programme ne fonctionne même pas correctement ou se bloque, nécessitant une réinstallation du système d’exploitation ou une assistance technique. Voilà pourquoi il faut toujours se tourner vers les solutions officielles.
Avec ETX DailyUp