Ordinateur connecté à la connexion Wi-Fi de la box

Il n’est pas toujours facile de protéger la connexion Wi-Fi de sa maison d’éventuelles utilisations illicites et piratage. Pensez à sécuriser votre réseau sans fil et à identifier les appareils qui utilisent votre réseau comme PC et smartphones depuis l’interface web de la box.

Connexion Wi-Fi : nul n’est à l’abri du piratage et des utilisations illicites

De nos jours, il devient commun pour de nombreux foyers de disposer d’une connexion Wi-Fi à la maison. Ce qui est très pratique. Cependant, on n’est pas toujours à l’abri des intrusions sur notre réseau personnel. Les utilisations illicites et les piratages peuvent très bien se faire à distance et en toute discrétion par des personnes mal intentionnées. Pour protéger sa connexion Wi-Fi personnelle, il ne suffit plus d’utiliser un mot de passe fort. Si vous vivez dans un appartement et surtout en ville, il peut arriver qu’un voisin ou un simple inconnu profite de manière illicite de votre connexion Wi-Fi.

L’interface web de la box pour afficher les smartphones et autres objets connectés

Si vous utilisez une connexion Wi-Fi chez vous, pensez à vous rendre de temps en temps dans l’interface Web de configuration de votre box pour vérifier que personne ne se connecte en douce à votre réseau. C’est le meilleur moyen de savoir s’il y a des connexions suspectes en cours ou si un jour quelqu’un est déjà parvenu à utiliser votre connexion Wi-Fi. Cette interface de gestion vous montre aussi comment vous protéger de ces utilisations illicites. Si vous avez la Livebox de l’opérateur Orange, vous allez dans la section « Mes équipements connectés » qui vous permet de voir en temps réel tous les smartphones ou objets divers branchés sur votre Wi-Fi. Sinon, l’historique des connexions affiche aussi le nom de tous les appareils connectés au réseau et l’heure de leur dernier accès : smartphones, ordinateurs, tablettes, imprimantes et les différents écrans du foyer. Le chemin à suivre est à peu près le même pour les opérateurs Bouygues, Free et SFR, bien que les noms des menus ne soient pas pareils.

Une autre astuce pour protéger son réseau : sécuriser le réseau sans fil

Pour prévenir toute tentative de piratage de sa connexion Wi-Fi, il est conseillé de sécuriser le réseau sans fil en commençant par désactiver l’affichage public. À part cela, il est aussi mieux de modifier ou même masquer le nom du réseau SSID pour qu’il ne soit pas visible par les personnes qui font des recherches de réseaux disponibles à proximité. Pour cela, il faut toujours se rendre dans la section Wi-Fi de l’interface de gestion de la box. Notez quelque part l’identifiant pour que vous puissiez vous connecter, car pour vous aussi l’accès au réseau sera rendu invisible. Enfin, il est aussi nécessaire de crypter sa connexion Wi-Fi en mode WPA. Il suffit d’associer à la connexion Wi-Fi un mot de passe complexe et idéalement il est conseillé de le renouveler au moins tous les trois mois.

Pour ne rien rater des actualités sur les avancées technologiques, applications et divertissements divers, abonnez-vous à  Facebook TONMOBI.COM.

Avec ETX/DailyUp