Ecran d’un smartphone montrant le logo de l’application mobile WhatsappWhatsApp ne peut plus fonctionner sur les vieux smartphones à présent - Photography AFP©

L’application mobile WhatsApp fait partie des réseaux sociaux les plus populaires au monde. Malheureusement, celle-ci n’est désormais plus disponible sur tous les appareils depuis le 1er janvier 2023. Pour en profiter, les utilisateurs doivent à présent effectuer des mises à jour. Explications. 

WhatsApp : certaines versions de smartphones snobées par l’application mobile 

Depuis le début d’année 2023, des utilisateurs ont remarqué quelques problèmes de compatibilité de leurs téléphones avec WhatsApp. Cela touche essentiellement les propriétaires d’appareils mobiles sous les plus anciennes versions d’iOS et d’Android. Afin d’y remédier, ces derniers sont maintenant contraints de mettre à jour les systèmes d’exploitation de leurs smartphones. 

Plus précisément, WhatsApp ne fonctionne plus avec les systèmes Android sous les versions antérieures à Jelly Bean. Le même constat est enregistré auprès des utilisateurs d’appareils de la marque Apple. L’application mobile de communication n’est plus compatible qu’avec les versions récentes d’iOS. 

Les anciens appareils de téléphonie mobile fortement touchés par ce problème de compatibilité

WhatsApp pénalise tous les smartphones datant de 10 ans n’ayant reçu aucune mise à jour. C’est le cas notamment de toutes les versions d’iOS précédant iOS 12. Les générations de l’iPhone 5 et le modèle d’iPhone 5c se retrouvent donc dans ce lot. Il en est de même de tous leurs prédécesseurs fonctionnant avec des vieux systèmes d’exploitation.  

Du côté d’Android, le phénomène est pratiquement le même. La compatibilité avec l’application mobile WhatsApp n’est désormais plus possible qu’avec un Android supérieur ou équivalent à 4.1. Cela inclut ainsi les anciens appareils tels que le Samsung Galaxy S2 et S3 mini. Tous les modèles disposant de ces mêmes types de processeurs sont également concernés par cette restriction. 

L’importance de la mise à jour d’un smartphone et d’un téléphone portable

Pour résoudre ce problème de compatibilité avec WhatsApp, les propriétaires de ces anciens téléphones doivent seulement mettre à jour leurs appareils en téléchargeant ces récentes versions d’iOS ou d’Android. Ils peuvent aussi changer d’appareils en misant sur des smartphones plus modernes. Tout dépend entièrement des envies et du budget des utilisateurs. 

Quoi qu’il en soit, il faut rappeler que la mise à jour d’un appareil reste toujours importante dans le secteur de la technologie. Ce processus est indispensable pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement de ses applications. Par ailleurs, cette démarche se fait généralement très facilement. Il suffit d’avoir une bonne connexion et de suivre les étapes requises dans cette perspective. 

Avec ETX DailyUp