Une personne se connectant sur un compte Twitter depuis un smartphone

Twitter vient d’annoncer la fin de la gratuité de l’authentification à deux facteurs. Ce n’est désormais plus possible de recevoir un code de vérification par SMS sans devoir toucher à son portefeuille. Il existe toutefois une alternative fiable permettant de contourner cette restriction.

Twitter : la réinitialisation des identifiants de connexion est devenue payante

Depuis sa reprise par le milliardaire Elon Musk, Twitter ne cesse de changer d’approches pour améliorer ses offres. Récemment, l’application mobile a annoncé la fin de son système de sécurité à double vérification pour se connecter. Désormais, l’authentification à deux facteurs via un SMS sur le réseau social sera payante. En effet, à partir du 20 mars 2023, seuls les abonnés de la version Blue de la plateforme pourront bénéficier de cette offre. Il faut cependant noter que la prise en charge d’un tel dispositif est nécessaire pour protéger son compte. Les utilisateurs n’ont alors d’autres choix que de changer de formule pour en profiter. Heureusement, une alternative gratuite existe !

Un moyen efficace et gratuit de contourner l’authentification à deux facteurs via un SMS

Face aux nombreux problèmes de piratages en ligne, la question de sécurité doit être prise au sérieux aujourd’hui. C’est d’ailleurs pour cette raison que différents réseaux sociaux proposent des systèmes d’authentification à deux facteurs à présent. Généralement, un utilisateur doit entrer un mot de passe et un code de vérification envoyé par SMS sur son smartphone pour accéder à son compte. Il est toutefois possible de contourner cette méthode pour se connecter, notamment sur Twitter. Pour ce faire, il suffit d’installer une application dédiée à la sécurisation sur son appareil mobile. C’est le cas de Google Authenticator et de Microsoft Authenticator qui génèrent des codes à six chiffres pour garantir l’identité des utilisateurs.

Une sécurité numérique fiable sur smartphone

Pour utiliser les applications d’authentification à deux facteurs de Google et de Microsoft, il est important de suivre certaines démarches. La première chose à faire est évidemment d’installer l’un de ces logiciels dédiés sur son smartphone. L’utilisateur de Twitter doit ensuite se rendre dans les paramètres de la plateforme dans la section sécurité numérique pour activer cette option. À noter que cette étape nécessite une association du compte avec l’application correspondante. Cela se fait facilement avec un simple scan d’un QR code à l’écran de l’appareil mobile. Une fois cette phase effectuée, il suffit d’ouvrir le logiciel avant chaque connexion au réseau social à l’oiseau bleu. Cela permet d’obtenir un code de validation qui se renouvelle automatiquement toutes les 30 secondes.

L’importance d’un système de sécurisation à double vérification pour l’application mobile

L’authentification à deux facteurs est devenue une mesure de sécurité essentielle pour protéger les comptes en ligne. Que le mot de passe soit combiné avec un code unique envoyé par SMS ou généré par une application, cette méthode est toujours essentielle. Voilà pourquoi de nombreux réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Instagram ou encore LinkedIn en proposent à présent. De plus, selon une étude de Microsoft, l’utilisation de ce système d’identification peut réduire de 99,9% le risque de piratage. Google rapporte également que les comptes utilisant cette option sont 10 fois plus sécurisés que ceux qui n’en ont pas. Les utilisateurs doivent alors être encouragés à activer cette fonctionnalité sur leur smartphone pour se protéger des cyberattaques et des fraudes en ligne.

La validation des identités des utilisateurs de compte à prioriser

Comme pour d’autres réseaux sociaux, le piratage en ligne est un problème majeur pour Twitter. Pour rappel, en 2020, des hackers ont pris le contrôle de plusieurs comptes de personnalités influentes sur cette application mobile. C’est le cas notamment d’Elon Musk ou encore de l’ancien président américain Barack Obama propageant une arnaque de Bitcoin. Pour éviter de tels problèmes, les utilisateurs doivent alors prendre des mesures de sécurité fiables. Ils doivent privilégier l’utilisation d’un mot de passe fort, la mise à jour régulière de leur logiciel antivirus et l’activation de l’authentification à deux facteurs. Les réseaux sociaux, quant à eux, sont également sollicités pour renforcer la sécurité de leurs utilisateurs.

Avec ETX DailyUp