Personne stressée devant un écran d’ordinateur portableLimiter le temps d’écran sur les réseaux sociaux est bénéfique selon une étude - Photography Photodjo / Getty Images©

L’utilisation accrue des réseaux sociaux sur smartphone peut engendrer de nombreuses conséquences néfastes, notamment sur la santé mentale. Un temps d’écran excessif sur ces plateformes de communauté peut aussi entraîner une déconnexion sociale de l’utilisateur.

Réseaux sociaux : une véritable menace pour la santé mentale des utilisateurs

Les smartphones et les réseaux sociaux sont à présent des éléments essentiels à la vie quotidienne de l’homme. Sans modération, l’utilisation de ces outils numériques peut toutefois nuire à la santé mentale. C’est ce qu’affirment notamment plusieurs recherches. Les jeunes filles sont d’ailleurs les plus concernées par ce danger d’après les spécialistes. Cependant, le temps d’écran des internautes est actuellement très élevé. Selon le rapport de We Are Social publié en début d’année 2023, les adeptes du web passent environ 1h46 sur ces plateformes. Ce chiffre évoque ainsi une hausse de cinq minutes en comparaison avec la durée de connexion enregistrée pendant l’année 2022. Cela s’explique évidemment par la tendance du numérique.

Les bénéfices de la réduction du temps d’écran

Une étude menée par des chercheurs de Californie de Berkeley vient de démontrer certains résultats étonnants concernant les réseaux sociaux. D’après eux, ces outils de divertissement peuvent aussi apporter des émotions positives aux utilisateurs. Une expérimentation sous la supervision du Committee for the Protection of Human de l’UC Berkeley a notamment révélé ce constat sur Pinterest. En effet, l’équipe de recherche s’est penchée sur l’utilisation de la génération Z de nombreux pays de ce réseau social. Des liens de causalité entre l’inspiration procurée par la plateforme et le bien-être des internautes ont pu ainsi être examinés. Les scientifiques ont toutefois limité le temps d’écran sur ce site à 10 minutes seulement pour arriver à cette conclusion.

Une modération de la déconnexion sociale sur les plateformes de communauté très sollicitée

D’après ces scientifiques, les bienfaits de la limitation de l’utilisation de Pinterest sont nombreux pour les étudiants. Les jeunes qui ont réduit leur temps passé sur cette plateforme ont montré un bas niveau d’anxiété ainsi qu’une meilleure santé mentale, physique et émotionnelle. Ces derniers ont même bénéficié d’un gain de temps de sommeil de 7% et d’interactions sociales plus riches. L’effet contraire a pourtant été observé auprès des autres élèves participants à l’étude n’ayant pas utilisé le site pour s’inspirer. En période d’examens finaux, ces groupes ont été victimes d’un niveau de stress plus élevé et d’une déconnexion sociale les éloignant de leur communauté. Il convient cependant de noter que ces résultats n’incluent pas d’autres réseaux sociaux dans cette analyse.

Les dangers des applications mobiles sociales pour les jeunes internautes

Outre les risques notables sur la santé mentale, il existe également d’autres dangers bien réels quant à l’utilisation des réseaux sociaux.  Selon une étude récente, 59% des adolescents interrogés ont déclaré avoir été victimes de cyberintimidation dessus. Près de 25% d’entre eux ont admis avoir été la cible de commentaires offensants ainsi que d’autres problèmes similaires en ligne. Ce n’est pas tout ! Ces plateformes de communauté sont également souvent utilisées pour propager de fausses informations. Cela peut avoir un impact significatif sur la prise de décision des utilisateurs pouvant entraîner une véritable déconnexion sociale. Par ailleurs, le risque d’addiction, de harcèlement en ligne, de vol d’identité et de fraude sont aussi à mentionner.

Une pratique pouvant détériorer le bien-être physique, mental et émotionnel

Ce n’est plus à démontrer, l’utilisation excessive des réseaux sociaux peut avoir des effets néfastes sur la santé. Les études ont montré que les utilisateurs réguliers de ces plateformes peuvent avoir des problèmes de sommeil ainsi qu’une augmentation de stress. Ces adeptes de smartphone peuvent aussi souffrir de dépression, d’isolement social et même de troubles alimentaires selon les circonstances. La comparaison de soi avec les autres peut également entraîner une diminution de l’estime de soi. Cela contribue ainsi à une hausse de l’anxiété sociale. De plus, passer de longues heures sur les écrans peut entraîner une fatigue oculaire, des maux de tête ainsi que des douleurs au cou et aux épaules. Ce n’est donc pas un hasard si de nombreux spécialistes préconisent la limitation du temps passé sur ces sites.

Avec ETX DailyUp