Un vieil homme en train de jouer à la batterieOlder man practicing playing bunje - Remembering younger days - Happy older man - Back on stage

Récemment, un sondage a révélé que deux tiers des Français ont déjà appris à jouer d’un instrument de musique tout au long de leur vie. Que ce soit les jeunes ou les personnes âgées, ils ont décidé selon leur désir personnel de se mettre à la pratique musicale.

Pratique musicale : une activité très prisée des Français

Dernièrement, OKTAV, la bibliothèque en ligne de partitions pour piano a fait une étude sur les liens qu’entretiennent les Français avec la pratique musicale. En moyenne, les Français passent environ 1h30 de leur temps par jour à écouter de la musique. Pour connaître leurs habitudes en matière de pratique musicale, la plateforme a fait son enquête auprès de 1001 personnes. Il existe un grand nombre d’instruments: le violoncelle, la guitare électrique, la trompette, la clarinette, le saxophone, le piano, la flûte traversière, l’accordéon, la harpe ou encore la mandoline. Ils ont été questionnés sur leurs goûts en ce qui concerne les instruments de musique. Les réponses collectées ont révélé que la pratique musicale est un loisir très apprécié en France. 

Le piano et la guitare se trouvent en tête de liste des instruments de musique les plus populaires chez les musiciens français. En effet, 45,4 % des répondants disent savoir jouer du piano. Ce chiffre augmente encore jusqu’à 56,4 % si l’on compte aussi les amateurs de clavier électronique. Cette préférence s’explique par rapport au fait que le piano est un instrument accessible à tous et facile à manier. Aussi, il n’exige pas d’avoir un bon contrôle de la respiration ni d’un bon positionnement des doigts pour avoir une bonne hauteur de son. Après le piano viennent les autres instruments à cordes, de percussions et instruments à vent comme la guitare, le violon, la basse et la batterie. En ce qui concerne la flûte à bec, cet instrument à vent qui a été longtemps été symbole de l’enseignement musical, son apprentissage n’intéresse pas beaucoup de Français. Aujourd’hui, seulement 6,5 % des Français s’adonnent encore à la pratique de cet instrument parmi ceux qui ont appris à y jouer au cours de leur vie.

Les jeunes et les personnes âgées s’y mettent tous

Toujours, selon l’enquête menée par l’OKTAV, la pratique musicale n’est pas seulement un loisir réservé aux personnes âgées en France. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les jeunes s’intéressent aussi à la pratique musicale. Parmi les personnes questionnées, les amateurs de musique âgés de 16 à 29 ans ont déjà joué d’un instrument, que ce soit dans leur vie quotidienne ou à l’école. La plupart continuent de jouer d’un instrument de musique même aujourd’hui. Pour les aînés âgés de plus de 60 ans, 35,4 % d’entre eux s’adonnent à la pratique musicale.

Leur motivation : un simple désir personnel d’apprendre

David Kitzmüller, fondateur et CEO d’OKTAV, a conclu d’après ces résultats que les Français sont des vrais passionnés du quatrième art. Quand on a demandé aux participants la raison qui les motive à apprendre à jouer d’un instrument de musique, près de 45 % ont déclaré que c’est juste un désir personnel. À noter qu’il n’y a pas mieux que d’avoir cette motivation personnelle pour pouvoir réussir dans la pratique musicale. Après cette source de motivation, il y a les facteurs externes tel l’apprentissage d’instruments musicaux à l’école.

Pour suivre toutes les actualités liées aux divertissements, aux innovations technologiques et applications diverses, notre page Facebook TONMOBI.COM reste ouverte à tous.

Avec ETX/DailyUp