Un des robots capables de retrouver des objetsLes personnes atteintes de démence se sentent souvent seules et isolées. Une machine intelligente comme compagnon leur sera d’un grand soutien. - Photographie Courtesy of University of Waterloo©

Des chercheurs de l’Université de Waterloo au Canada travaillent sur des robots capables d’identifier et de retrouver des objets comme les médicaments, les lunettes et même leur smartphone. L’idée est qu’il devienne un assistant pour les personnes atteintes de démence.

Des robots capables de retrouver des objets, une avancée technologique passionnante!

Des robots intelligents, beaucoup de chercheurs dans le monde sont en train d’en concevoir pour les utiliser pour différentes fins. La recherche et le développement dans le domaine de la robotique ont conduit à la création de robots dotés de capacités de perception, de manipulation et de planification avancées, ce qui leur permet de localiser et de retrouver des objets dans leur environnement. Certains robots utilisent des systèmes de vision par ordinateur pour détecter et reconnaître des objets spécifiques. Ils peuvent être équipés de caméras et de capteurs pour analyser leur environnement visuel et identifier des objets en fonction de leurs caractéristiques visuelles. Une fois qu’un objet est détecté, les robots utilisent des algorithmes de planification pour déterminer la meilleure façon de l’atteindre et de l’attraper. D’autres robots utilisent des techniques de localisation et de cartographie pour naviguer dans leur environnement et retrouver des objets.

Au Canada, des chercheurs créent un appareil doté de mémoire artificielle

Pour mener cette étude, ces chercheurs de l’Université de Waterloo au Canada ont utilisé la machine manipulatrice mobile Fetch, qu’ils utilisent également dans de nombreuses autres expériences. À l’aide d’un algorithme de reconnaissance d’objets, les chercheurs ont pu programmer une autre machine qui pourrait être capable de reconnaître, suivre et mémoriser des objets spécifiques dans son champ de vision. De ce fait, il pourra aussi retrouver des objets. Plus précisément, différents objets peuvent être distingués et leurs mouvements enregistrés afin qu’ils puissent être mieux localisés en cas de besoin. De plus, l’interface utilisateur graphique est spécialement conçue pour permettre aux utilisateurs de sélectionner les objets qu’ils souhaitent suivre et de les retrouver depuis leur téléphone portable ou leur ordinateur.

Cet appareil fera un excellent assistant pour les personnes qui souffrent de démence !

L’objectif de ces chercheurs en créant des robots de ce genre est de les utiliser comme un assistant pour les personnes dépendantes. Les personnes souffrant de démence ont besoin d’assistance en raison des nombreuses difficultés auxquelles elles peuvent être confrontées en raison de leur état de santé. Le secret de cette machine réside dans sa programmation et sa capacité à avoir une « mémoire artificielle ». Le but est qu’elle devienne un véritable compagnon pour les personnes atteintes de démence qui peuvent souvent souffrir de pertes de mémoire. Prochainement, des infirmières pourraient bien être sollicitées pour peaufiner un peu plus ce projet, et les premiers tests ont déjà été effectués. L’étape suivante consiste à mener des études chez des sujets sains avant de commencer les premiers tests chez des sujets malades.

Médicaments, lunettes, smartphone, dans quelle situation cet appareil peut-il aider?

La démence est un terme général utilisé pour décrire un ensemble de symptômes qui affectent la mémoire, la pensée, l’orientation, la compréhension, le calcul, la capacité d’apprentissage, le langage et le jugement d’une personne. C’est pourquoi des robots capables de retrouver des objets pourraient être très utiles pour aider ces personnes, et ce dans plusieurs aspects de la vie. Toujours dans le but d’assister les personnes dépendantes, il faut savoir que la société japonaise Aeolus Robotics s’est elle aussi mise à créer aeo. Ce n’est autre qu’un robot humanoïde à deux bras qui offre de nouvelles perspectives et des applications très pratiques, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Les robots ont donc sans aucun doute le potentiel de réaliser parfaitement une multitude de services pour les personnes âgées ou handicapées bien qu’ils ne pourront pas entièrement remplacer les assistants humains.

Avec ETX/DailyUp