On dit qu’apprendre à jouer du piano est un véritable exercice pour le cerveau. L’application PianoVision propose un instrument virtuel de réalité augmentée qui permet aux passionnés de musique de se familiariser avec cet instrument.
PianoVision, l’application rêvée des passionnés de musique
Nombreux sont les mélomanes qui essaient tous les ans de s’initier au piano, le roi des instruments de musique. En 2017, un tiers de la population française disait savoir jouer du piano. Cet instrument à cordes intéresse réellement de nombreuses personnes. Toutefois, beaucoup hésitent aussi à sauter le pas, car le piano est un instrument de musique qui en plus d’être onéreux, nécessite de la place. La nouvelle application PianoVision est la solution à tous ces problèmes. En effet, cette application mobile est en mesure de vous aider à apprendre à jouer du piano bien que vous n’en ayez pas un chez vous. Disponible en téléchargement gratuit sur le casque Meta Quest depuis le 3 août 2022, l’application PianoVision a déjà bonne presse, ce qui est tout à fait compréhensible.
Jouer du piano devient plus facile !
Un véritable cours de piano pour débutant, c’est ce que promet la nouvelle application PianoVision. Il existe de nombreuses applications proposant des cours de piano faciles ou des séances d’éveil musical pour les tout-petits, les enfants et les adultes. Avec toutes les fonctionnalités qu’elle dispose, PianoVision a toutes les chances de plaire aux écoles de musique et aux passionnés d’instruments musicaux. Presque tout est paramétré sur PianoVision pour réussir facilement à apprendre le piano : la vitesse de défilement des notes et le choix du niveau technique. Pour la sélection des morceaux, un catalogue contenant les œuvres contemporaines et classiques est disponible pour bien entraîner le cerveau. PianoVision permet aussi d’étudier une œuvre en particulier. L’application permet de charger de nouvelles partitions.
Un instrument virtuel pour vous coacher
Cette application se présente comme un autre moyen d’apprentissage du solfège. L’apprentissage du piano via l’application PianoVision se présente comme une vraie formation musicale ; seulement c’est un cours de piano à domicile. Vous n’aurez pas besoin de professeur de piano, l’application PianoVision apprend même aux débutants à être autodidacte. Enfin, PianoVision disposition d’une fonction « multijoueur » qui permet de réunir plusieurs pianistes dans des salles de répétitions virtuelles et même organiser des concerts musicaux. Cette fonctionnalité a été mise en place afin d’éviter que les apprentis ne se déplacent pour recevoir des leçons de piano. Les concerts donnés par les étudiants pourront être retransmis en direct.
Théorie musicale s’appuyant sur la réalité augmentée
PianoVision propose aux pianistes amateurs de s’exercer sur un « air piano » ou piano virtuel pour apprendre les notes et les positions des deux mains : main gauche et main droite. Sinon, ils peuvent également utiliser PianoVision en parallèle avec leur propre instrument, s’ils disposent d’un vrai piano classique ou d’un clavier. Toutefois, il est important de préciser qu’il est plus facile d’utiliser un clavier électronique plutôt qu’un piano acoustique. Pour cela, il suffit que l’instrument soit connecté à l’application via un câble USB. PianoVision utilise la réalité augmentée pour afficher les graphiques interactifs et les images des notes de musique pour le pianiste. Une fois qu’un morceau est choisi, il suffit de suivre le défilement de la partition et ses notes.
Suivez les actualités sur les smartphones, les applications diverses et les jeux vidéo, rejoignez la grande famille Facebook TONMOBI.COM
Avec ETX/DailyUp