Femme utilisant un smartphoneQuelques règles permettent de se protéger des ondes électromagnétiques de son smartphone - Photography Ivan-balvan / Getty Images©

Le smartphone émet des ondes électromagnétiques de fréquence limitée durant son utilisation. Ces émissions peuvent cependant nuire au bien-être de certains individus. Voilà pourquoi il est essentiel d’adopter quelques règles de protection et de sécurité avant d’employer les appareils mobiles.

Ondes électromagnétiques : des risques limités, mais bien réels

Pour rappel, les ondes électromagnétiques sont des émissions qui se trouvent partout dans la nature. L’exposition constante à ces flux de particules, même à faible dose, peut toutefois entraîner des effets néfastes sur l’homme. Cela peut provoquer des maux de tête et d’autres problèmes plus importants selon les individus. Certains experts évoquent même des prédispositions au cancer. Bien que réglementés, les appareils électroniques figurent parmi les dispositifs les plus sujets à ces émissions. C’est le cas notamment du smartphone qui reste à présent l’un des accessoires les plus utilisés au monde. Avec de bonnes habitudes, il est cependant possible d’employer ces matériels technologiques sans se mettre en danger.

Des règles de protection et de sécurité faciles à adopter au quotidien

Actuellement, il existe différents moyens de se protéger des ondes électromagnétiques des appareils mobiles. L’objectif étant d’éviter d’exposer directement son cerveau à ces flux. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un kit main libre pour ses communications. Le Bluetooth n’est toutefois pas conseillé dans cette perspective puisque cette technologie est également émettrice de faibles ondes. Par ailleurs, il faut noter que ces émissions sont plus importantes quand le smartphone est à la recherche de réseau. Cela se produit généralement dans des secteurs isolés ou dans des lieux dépourvus de signal tels que les métros par exemple. Dans cette situation, il vaut mieux éviter de passer des appels sur son téléphone, sauf en cas d’urgence.

Autres précautions à prendre en compte lors de l’utilisation d’un smartphone

Il est très important d’adopter certaines règles de protection afin de lutter contre les émissions d’ondes électromagnétiques du smartphone. Dans cette approche, il est conseillé d’activer le mode avion afin de l’empêcher de chercher un réseau cellulaire ou Wi-fi. Il convient également de le ranger dans un compartiment dédié en voiture, sachant que l’habitacle a tendance à retenir les ondes. Bien qu’il existe à présent différents patchs et anti-ondes sur le marché, l’efficacité de ces matériels n’a pourtant pas encore été prouvée. Il faut donc rester prudent quant à leur utilisation. Il faut aussi noter que le débit d’absorption spécifique (DAS) autorisé de ces émissions en Europe est fixé à 2 W/kg pour les parties sensibles du corps. Ce taux est établi à 4 W/kg pour les membres.

Des idées encore divergentes sur les véritables dangers de ces radiations

Les effets des ondes électromagnétiques sur l’homme font l’objet de nombreux débats et études scientifiques. Les niveaux d’exposition de ces flux émis par les appareils mobiles ne sont pas considérés comme nocifs pour la santé humaine d’après l’OMS. Certains types de cancer ou de maladies neurologiques peuvent néanmoins être provoqués par une trop longue exposition de ces ondes. De plus, les preuves réelles de l’impact des émissions sur la santé sont encore limitées et les études sont souvent controversées. Quoi qu’il en soit, des mesures de sécurité ainsi que des règles de protection des utilisateurs sont imposées aux fabricants de smartphone. Certaines marques comme le géant chinois Xiaomi par exemple échappent néanmoins encore à ces normes.

Différents appareils mobiles émetteurs d’ondes également concernés

Les ondes électromagnétiques émises par les appareils du quotidien tels que les téléphones portables, les ordinateurs, les fours à micro-ondes et les routeurs WiFi peuvent être préoccupantes pour la santé. Un niveau élevé d’exposition de ces flux peut générer des risques tels que le cancer, la fatigue chronique, l’insomnie et les soucis de fertilité. Ce sont pourtant des problèmes importants. Pour éviter ces effets néfastes, il est recommandé de maintenir une distance de sécurité entre soi et ces matériels. Cela reste toutefois difficile pour les appareils mobiles compte tenu de leur place dans la vie quotidienne de l’homme. Selon un rapport de 2020, la population française passe en moyenne 2h13 par jour. Ce chiffre continue toutefois d’augmenter au fil des années.

Avec ETX DailyUp