Metaverse digital Avatar, Metaverse Presence, digital technology, cyber world, virtual reality, futuristic lifestyle. Woman in VR glasses playing AR augmented reality NFT game with neon blur lines; Shutterstock ID 2106145790; purchase_order: Arnaud Pourpoint; job: ; client: ETX Studio / Daily Up; other:

Après les jeux vidéo et les NFT, l’industrie de la mode n’a pas peur du ridicule et se met aussi au métavers. Il est décidé plus que jamais de briser les frontières qui séparent réel et virtuel. Désormais, il ne se limitera plus au développement du shopping en ligne.

Les acteurs de la mode investissent le métavers

Des tas de vêtements qui remplissent une penderie sans que nous n’ayons jamais à les mettre dans le monde réel, c’est actuellement ce que cherchent à faire les designers de mode. Ils prévoient une véritable entrée dans le métavers, le monde virtuel. Cet engouement pour la mode en représentation virtuelle est né après s’être rendu compte des nombreuses possibilités offertes par les NFT en métavers et de la création de nouveaux smartphones dédiés au métavers. L’internet du futur, plusieurs marques sont aujourd’hui en faveur du métavers, ce nouvel outil de communication ou même de séduction de leurs clients les plus jeunes. Dernièrement, les nouveaux lancements des grands créateurs de mode comme Dolce & Gabbana, H&M, Ralph Lauren, Louis Vuitton, Gucci et Balmain ont clairement laissés voir leur passion pour le métavers, les mondes virtuels.

Après le smartphone taillé à la réalité virtuelle, les vêtements numériques

Il n’y a décidément plus de frontière entre mondes virtuels et réels. Selon le dernier rapport de Metaverse Fashion Trend Report de Roblox qui a été publié début novembre 2022, il a été constaté que trois quarts de la génération Z accorde plus d’importance à la mode en espace virtuel plutôt qu’à la mode en mondes réels. 53% d’entre eux consacrent un budget pour changer de style selon leurs envies et leurs humeurs tandis que 37% achètent selon l’endroit où se trouve leur personnage virtuel ou avatar virtuel dans le métavers. L’industrie de la vente de vêtements numériques ne cesse de gagner du terrain. Cette année, 62 millions de vêtements et d’accessoires virtuels ont été créés sur Roblox. Cette dernière vient encore de signer un partenariat avec la prestigieuse école de mode et de haute couture Parsons School of Design pour une formation autour de la création de vêtements digitaux et la relation entre mode virtuelle et physique.

La mode virtuelle et le gaming, un duo réussi

Chaque créateur de mode s’inspire maintenant du métavers en combinant mode numérique et jeux virtuels pour leur projet futur. À savoir la marque Ralph Lauren qui vient d’annoncer un partenariat avec le jeu à succès « Fortnite » (Epic Games). Ce qui est pour elle une occasion de présenter des vêtements et accessoires numériques, pouvant être défilés dans le monde réel. Balmain quant à lui, vient de conclure un partenariat avec le « Need for Speed » (Electronic Arts). Dolce & Gabbana a signé avec Mkers pour le projet ‘gooDGame’ tournant autour de l’esport. Enfin, il y a H&M qui travaille sur la collection Innovation Metaverse Design Story dont la sortie est prévue pour le 8 décembre. Il s’agit là de séances d’essayage virtuelles via cinq filtres de technologie de réalité augmentée. Une grande première pour l’enseigne de prêt-à-porter en faveur du métavers et une réelle expérience d’immersion virtuelle pour les participants.

Pour être à jour des actualités sur les smartphones, jeux vidéo et applications diverses, rejoignez la grande famille Facebook TONMOBI.COM

Avec ETX/AFP Relax News