Au départ, lire un livre audio était une pratique destinée aux malvoyants. Aujourd’hui, une étude menée par Gleeph révèle que beaucoup d’amateurs de littérature choisissent ce support en France. Ce format dématérialisé est transportable et il n’y a rien de mieux que d’écouter une belle voix.
Livre audio : la start-up Gleeph mène une étude auprès de ses utilisateurs en France
Récemment, la start-up Gleeph a eu l’idée d’interroger 600 de ses utilisateurs sur leurs habitudes et leur manière de voir le livre audio. Les résultats de l’étude ont montré qu’un Français sur cinq écoute un livre audio plus ou moins régulièrement. Depuis le début de la pandémie, le marché du livre audio a connu une nette amélioration. Pour de nombreux foyers français, le confinement de mars 2020 a été l’occasion de voir le livre audio comme une alternative aux écrans. En ce qui concerne les jeunes pour qui la lecture est délaissée au profit de ce qui s’écoute et se regarde, le livre audio est un moyen de s’initier à la littérature.
Quels blocages pour les autres amateurs de littérature?
Bien que le marché du livre audio soit actuellement en plein essor, beaucoup d’amateurs de littérature hésitent encore à sauter le pas. D’un côté, de nombreux consommateurs en France jugent encore trop restreinte l’offre en matière de livre audio. Ils ne demandent qu’à changer leurs habitudes en écoutant plutôt que de lire. Mais pour les maisons d’édition, le développement du livre audio ne représente encore qu’un marché de niche. En allant dans les points de vente virtuels ou physiques pour acheter des bouquins, on y trouve très peu de livre audio. D’un autre côté, certains lecteurs sont encore très attachés à la version papier. Comme preuve, l’enquête de Gleeph a révélé que sept Français sur dix préfèrent le papier aux formats numériques. Toutefois, un tiers des personnes interrogées qui n’ont jamais écouté de livre audio pourraient être tentées si l’occasion venait à se présenter.
Un support de lecture transportable n’importe où
Les raisons pour lesquelles de plus en plus de lecteurs se laissent séduire par le livre audio sont multiples. Le principal atout du livre audio réside dans le fait qu’il se présente sous un format dématérialisé. Ce qui signifie qu’il peut être consommé à tout moment et n’importe où depuis une liseuse, un téléphone ou une tablette : à la maison assise tranquillement dans son salon, couché au lit, pendant les heures de pause au travail ou même dans les transports en commun. En même temps, le fait d’écouter le son d’un livre audio permet un gain de temps, car les lecteurs peuvent se consacrer à faire autre chose sans pour autant perdre le fil de la narration. Enfin, il existe une large sélection de livre audio à télécharger gratuitement au format MP3 pour enrichir sa bibliothèque numérique.
Les lecteurs accordent de l’importance à la qualité de la voix
Pour les consommateurs qui aiment écouter un livre audio, la voix est un critère déterminant dans la sélection des œuvres à acheter. Il leur est d’une importance capitale que les enregistrements qu’ils écoutent soient de bonne qualité. Les livres audio français doivent être d’une bonne qualité sonore, avec une voix audible et une belle intonation. Quelle en est la raison? Ils retrouvent dans la voix du narrateur ou de la narratrice du livre audio la magie des histoires d’enfance que leur lisaient leurs parents à l’heure du coucher. Les consommateurs préfèrent alors écouter un extrait de texte lu par les donneurs de voix avant de décider de passer à l’achat. Il en est de même avant de faire un téléchargement de livre audio gratuit.
Avec ETX/DailyUp