Une personne en train de regarder Netflix via sa télévisionSuite à la mise en place de frais pour le partage de mots de passe sur les comptes, Netflix a enregistré une hausse du nombre de ses abonnés. - Photography Vantage_DS / shutterstock©

Le taux élevé de désabonnement des plateformes de streaming aux États-Unis est lié à l’envie de faire des économies, selon Video Services : Shifting Demand. Des contenus de haute qualité seront-ils peut-être la clé pour fidéliser les abonnés ?

Le désabonnement des plateformes de streaming grimpe en flèche

Aux États-Unis, le taux annuel moyen de désabonnement des services de streaming vidéo atteint 47%. L’une des principales raisons de cette résiliation est liée aux préoccupations financières, avec près de trois ménages sur dix réduisant leurs dépenses en annulant leurs abonnements à des plateformes telles que Netflix, Disney+, Prime Video, et d’autres. Selon le rapport « Video Services : Shifting Demand » de Parks Associates, 29% des ménages utilisant Internet ont choisi de résilier un service de streaming pour des raisons budgétaires.

La décision des abonnés est influencée par leurs envies de faire des économies

Au-delà des considérations financières, les Américains sont attentifs aux contenus proposés. Ils peuvent s’abonner à une plateforme pour une série spécifique et se désabonner dès qu’ils ont fini de la regarder. Pour retenir les abonnés, les plateformes de streaming doivent aussi offrir une variété de contenus attrayants. Le manque de programmes intéressants est une autre raison courante de désabonnement. Bien que Netflix et Disney+ proposent des abonnements moins chers, mais avec publicités, les abonnés sont également sensibles aux augmentations de tarifs. Malgré cela, Netflix a réussi à gagner 2,6 millions d’utilisateurs aux États-Unis en juillet, dont 23% ont opté pour la nouvelle offre à 7 dollars, soit une augmentation de 4% par rapport à juin, selon les données d’Antenna, malgré la fin du partage de mots de passe à la fin du mois de mai 2023.

Le taux élevé de résiliation d’abonnement s’explique aussi par l’augmentation des tarifs

Aux États-Unis, l’augmentation des tarifs des principaux services de streaming a atteint un point où, à l’automne prochain, le coût total de ces plateformes – 87 dollars – dépassera la moyenne d’un abonnement au câble, qui s’élève à 83 dollars. Cette hausse des prix a été constatée sur presque toutes les plateformes de streaming au cours de la dernière année, ce qui est significatif, car le streaming était autrefois considéré comme une alternative moins onéreuse à la télévision par câble. En octobre, les abonnements mensuels cumulés de Disney+, Peacock, Paramount +, Netflix, HBO Max et Hulu auront augmenté de 14 dollars en un an, ce qui a conduit à un taux de désabonnement élevé.

Les acteurs aux États-Unis se doivent de proposer des contenus de qualité pour y remédier

Cependant, Parks Associates souligne que la grève actuelle des auteurs à Hollywood pourrait entraver la croissance de certaines plateformes, et insiste sur l’importance de maintenir une offre diversifiée et continue pour retenir l’engagement des spectateurs. Selon les explications de Sarah Lee, analyste de recherche chez Parks Associates, les consommateurs attachent une grande importance à la relation entre les prix proposés et la qualité des contenus offerts. Si la qualité des contenus n’est pas au rendez-vous, la perte d’abonnés devient inévitable. C’est pourquoi la diversification des contenus est cruciale pour une croissance rentable, tout en tenant compte des tarifs pratiqués.

 Avec ETX/DailyUp