Selon une étude, 46% des jeunes âgés de 13 à 17 ans aux États-Unis privilégient aujourd’hui les chaînes locales de télévision comme principale source d’informations, surpassant ainsi les réseaux sociaux comme YouTube, TikTok et Instagram.
Les chaînes locales deviennent les sources d’informations privilégiées des 13 à 17 ans
Où se tournent les adolescents âgés de 13 à 17 ans pour s’informer ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les réseaux sociaux ne sont pas en tête. Selon l’étude « Medill News Socialization Study 2023 » menée par l’université de Northwestern et celle de Chicago auprès de 1 507 adolescents américains, 46 % d’entre eux citent les chaînes locales de télévision comme leur première source d’information hebdomadaire, devant la télévision nationale (42 %) et même devant YouTube, le premier réseau social du classement (37 %). L’arrivée des fonctionnalités « live » ou « en direct » sur les réseaux sociaux a bouleversé l’accès à l’information, permettant aux internautes et aux médias de multiplier les contenus sur l’actualité. TikTok a notamment profité de cette tendance en devenant pour de nombreux utilisateurs un substitut à la télévision traditionnelle.
Les informations diffusées à la télévision sont celles qui intéressent le plus les adolescents
Il est intéressant de noter que 29 % des adolescents affirment être exposés quotidiennement à l’actualité, comme l’a indiqué Stephanie Edgerly, professeure à la Medill School et responsable de l’étude. Cette constatation a été source de surprise pour les chercheurs. Les informations diffusées par les chaînes locales de télévision sont les premières à captiver les jeunes. Selon l’étude, 31 % des sondés regardent ce type d’informations chaque semaine, davantage que les télévisions nationales (29 %) et les informations diffusées par le câble (25 %). En revanche, la presse en version papier est loin derrière, avec seulement 18 % et 13 % des jeunes qui l’utilisent respectivement comme sources d’informations via les journaux locaux et nationaux.
Les jeunes apprécient aussi de pouvoir regarder les émissions télévisées sur leur smartphone
Au-delà de la télévision traditionnelle, ce sont les informations télévisées elles-mêmes qui attirent les jeunes. Il convient de noter que lorsque nous évoquons les informations télévisées, cela ne se limite pas nécessairement à la visualisation sur un grand écran dans le salon, a clarifié Stephanie Edgerly. Les adolescents ont également la possibilité de consulter les informations diffusées sur les chaînes locales sur leur téléphone portable ou leur ordinateur portable. Cependant, il semble que la facilité d’accès aux informations télévisées soit un facteur d’attraction pour eux.
Qu’en est-il de l’intérêt à s’informer sur les réseaux sociaux ?
Toutefois, Paula Poindexter, professeure à l’école de journalisme et des médias de l’université du Texas à Austin, apporte une distinction. Concernant les données de l’enquête sur les informations télévisées, il n’est pas évident si les adolescents ont activement recherché les informations sur les chaînes locales ou si celles-ci leur étaient accessibles parce que leurs parents les visionnaient, a-t-elle expliqué. Cela doit être pris en considération. Sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, de nombreuses chaînes locales d’informations proposent leur journal télévisé en direct sur l’application, à l’image de la BBC. En ce qui concerne les réseaux sociaux, 37 % des jeunes utilisent YouTube pour s’informer, suivi de TikTok (35 %), Instagram (33 %) et Facebook (29 %).
Avec ETX/DailyUp