Une jeune femme en train de se filmer pour le partager sur les réseaux sociauxLa South East Technological University vise à élever le niveau de compétence dans l'utilisation des réseaux sociaux avec sa nouvelle licence. - Photography LeoPatrizi / Getty Images©

L’université South East Technological propose un programme de formation visant à délivrer un diplôme pour devenir influenceur à ses étudiants. Cette profession, connue pour être lucrative, mais controverse offre de nouvelles opportunités dans le domaine du marketing et des médias sociaux.

Diplôme pour devenir influenceur : les jeunes s’aspirent de cette profession en plein essor

Un diplôme pour devenir influenceur, de plus en plus de jeunes rêvent d’en avoir. En effet, ces personnes influentes, omniprésentes sur la toile suscitent l’envie grâce à leurs conditions de travail et leurs revenus avantageux. Cela a incité de nombreux jeunes à aspirer à une carrière florissante dans ce domaine. L’Irlande a répondu à cet engouement en lançant un cursus universitaire de premier cycle dédié à cette aspiration. Ce diplôme de licence pour devenir influenceur, nommée « Bachelor of Arts Content Creation and Social Media », a pour ambition de maximiser l’utilisation du temps d’écran des étudiants. Elle vise à professionnaliser leur présence sur les réseaux sociaux pour en faire une source de revenus substantiels, bien plus qu’un simple passe-temps. Dans cette perspective, le programme comprend des cours portant sur le marketing digital, la gestion de crise, les relations publiques, l’entrepreneuriat numérique et la psychologie sociale.

East Technological University va lancer ce cursus pour les étudiants à la rentrée 2024

Ce diplôme de licence pour devenir influenceur sera lancé à la rentrée 2024. Toutefois, l’idée d’octroyer un diplôme pour devenir influenceur remonte à 2019, lorsque l’intérêt de la fille d’Irene McCormick, maîtresse de conférences à la South East Technological University, pour une célèbre TikTokeuse, Lauren Whelan, a déclenché une prise de conscience sur le pouvoir d’influence des jeunes générations. Cette prise de conscience a conduit à la création du programme d’été « Digital Hustle » puis du « Bachelor of Arts Content Creation and Social Media ». La création de ce cursus coïncide avec la consolidation du secteur de l’influence, estimé à 16,4 milliards de dollars en chiffre d’affaires mondial en 2022, selon la Harvard Business Review, avec des perspectives de croissance continue. Cela attire de plus en plus de jeunes vers cette profession lucrative, bien que controversée, en raison des partenariats avec des marques qui ont suscité des controverses.

Les polémiques sur ce métier n’empêcheront pas les jeunes à réaliser leur rêve 

La South East Technological University affirme qu’il s’agit du meilleur moyen pour les étudiants d’obtenir un diplôme pour devenir des influenceurs experts dans ce secteur en plein essor. Malgré les polémiques, de plus en plus de jeunes aspirent à une carrière liée à Internet et aux réseaux sociaux. Obtenir un diplôme de pour devenir influenceur pourrait bien les intéresser. Selon un sondage d’Ellie Sparkles Show en 2022, plus de 10% des Américains âgés de cinq à huit ans rêvent de devenir influenceurs de renom sur YouTube ou TikTok. Le désir est similaire chez la génération Z, où 45% aspirent à créer leur propre entreprise grâce au marketing de l’influence, selon une enquête d’Adobe réalisée en 2022 auprès de 9646 créateurs de contenu de neuf pays. Il est probable que certains de ces jeunes se tourneront vers le système universitaire, en particulier la South East Technological University, pour concrétiser leur rêve en décrochant un diplôme pour devenir influenceurs.

 Avec ETX/DailyUp