La place de l’internet dans la vie quotidienne des hommes n’est plus à démontrer. Un rapport officiel dévoile même que les enfants y sont initiés bien avant leurs 11 ans dans le monde. La question de la sécurité en ligne doit toutefois être prise en compte dans cette perspective.
Internet : une forte hausse du temps de connexion des enfants
Avec l’apparition du smartphone, les gens ne peuvent plus s’empêcher de rester en ligne. Ce phénomène touche également les plus jeunes générations à présent. En effet, selon une étude de la fondation Mozilla, 90% des enfants de moins de 11 ans utilisent déjà internet. Ce rapport concerne notamment la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Allemagne et le Canada.
En ce qui concerne le temps de connexion, les chiffres sont impressionnants. Environ 87% des parents sondés autorisent leurs protégés à se connecter jusqu’à 4h par jour. La moitié d’entre eux imposent toutefois une limite d’heure quant à leur utilisation de l’internet. Dans l’Hexagone, celle-ci est fixée à 2h contre 5h à 10h aux Etats-Unis où les enfants sont les plus connectés.
Les enfants de 2 ans déjà devant l’écran d’un smartphone pour se connecter
L’enquête réalisée entre le 21 et le 29 septembre 2022 par la fondation Mozilla révèle que les enfants découvrent internet très tôt actuellement. En France, 3% des adolescents se connectent en ligne pour la première fois entre 14 et 17 ans. De nombreux parents français avouent toutefois initier leurs progénitures à l’écran et au web dès l’âge de 5 ans.
Avec l’importance du smartphone, certains adultes ne tardent cependant pas à aider leurs enfants âgés entre 2 et 5 ans à se familiariser à internet. C’est le cas notamment de 36% des parents américains sondés. Les ascendants canadiens et britanniques les suivent de près avec respectivement un taux de 35% et 34%. En France, ce chiffre descend néanmoins à 16% uniquement.
Le problème de la sécurité en ligne évoqué
Bien que l’utilisation du smartphone soit très pratique pour l’éducation et le divertissement, cet outil n’est malheureusement pas sans danger. Une fois connectés sur internet, les enfants deviennent également à la merci des dangers présents en ligne. Interrogés, les parents français (73%), canadiens (58%) et américains (53%) affirment d’ailleurs que le web est loin d’être un espace sûr.
En France, l’exposition à des contenus inappropriés figure parmi les problèmes les plus notables de la toile selon 61% des parents sondés. Pour 51% d’entre eux, la véritable menace concerne plutôt l’existence des prédateurs en ligne. 50% de ces adultes avouent toutefois se soucier plus du cyberharcèlement qui peut toucher les enfants.
Avec ETX DailyUp