La plateforme de streaming française SaltoBientôt la fin d’un épisode pour Salto - Photography Courtesy of Salto©

Après une longue période de crise, la fin de Salto semble bien se prononcer. Lancée en octobre 2020, la plateforme de streaming censée devenir le « Netflix à la française » ne sera bientôt plus disponible selon les estimations. Voici un petit retour sur ce site de vidéos Made in France ! 

Fin de Salto : l’annonce bouleversante de la plateforme de streaming 

Actuellement, la Fin de Salto semble être plus proche que jamais d’après les révélations de la plateforme ces derniers temps. En effet, le site avait annoncé récemment ne plus accepter de nouveaux utilisateurs en lançant explicitement un « Merci à tous les abonnés ». Le service de streaming disponible sur smartphone détenu par TF1, M6 et France Télévisions vit ainsi ses derniers instants. 

Cette dissolution ne semble toutefois pas surprendre le public. La marque subissait déjà quelques difficultés, notamment depuis la fin de la collaboration entre TF1 et M6 en septembre 2022. De plus, le dernier actionnaire avait également annoncé son retrait du projet le 20 janvier 2023. Un communiqué officiel sur l’avenir de la plateforme devrait ainsi bientôt sortir selon plusieurs sources. 

Une mauvaise stratégie adoptée par le « Netflix à la française »  

Pour rappel, l’échec de la fusion entre M6 et TF1 n’est pas le seul obstacle rencontré par la plateforme de streaming. La fin de Salto résulte également de nombreuses difficultés à concurrencer les géants américains tels que Disney+, Amazon Prime Video ou encore Netflix. A cela s’ajoute évidemment une stratégie déroutante nuisant à son temps d’écran, en dépit de ses programmes plutôt intéressants. 

Selon L’Informé, un site d’investigation populaire, seule l’entreprise espagnole Agile serait en lice pour reprendre la plateforme. Il faut encore attendre les annonces officielles pour connaître exactement l’avenir des employés du service de streaming français. Quoi qu’il en soit, même en cas de fermeture, ces derniers pourront trouver de nouveaux postes au sein de TF1, M6 et France Télévisions. 

Un lancement et un système d’abonnement de stream légal pas très convainquant 

Bien que la fin de Salto ait pu être accélérée par les problèmes de fusion entre ses propriétaires, le site avait aussi une autre grande faiblesse. Il s’agit notamment de son train de retard face aux services de streaming américains qui domptaient déjà le marché. Son abonnement de 7,99 € par mois ou 5,80 € par an ne suffisait donc pas à faire trembler les mastodontes du domaine. 

Il faut aussi noter le retard de lancement d’un an de la plateforme. Le projet a, en effet, dû passer par l’Autorité de la concurrence pour enfin voir le jour. Par ailleurs, les fonds investis dans la marque à une hauteur de 135 millions d’euros ne pouvaient aucunement rivaliser avec les milliards dépensés par Netflix et consort. 

Un marché globalement dominé par les plateformes de streaming américaines 

Les plateformes de streaming connaissent une croissance exponentielle à travers le monde en dépit de la possible fin de Salto. Selon les chiffres de Médiamétrie, Netflix est le service le plus populaire en Hexagone avec environ 5,5 millions d’abonnés en 2021. Le site est suivi de loin par Amazon Prime Video avec 2,9 millions d’abonnés et Disney+ avec 2,8 millions d’abonnés. 

Dans le monde, Netflix reste leader avec plus de 208 millions d’abonnés dans plus de 190 pays. La plateforme du géant d’e-commerce et celle de l’entreprise de Mickey ferment le podium avec respectivement 150 millions et 116 millions d’abonnés. HBO Max, lancé en mai 2020 aux États-Unis, finit en 4ème position avec une croissance incroyable atteignant 73 millions d’abonnés dans le monde.  

Un avertissement pour les autres plateformes Made in France 

La fin de Salto ne marque toutefois pas le déclin total des autres services de streaming français. Plusieurs marques arrivent encore à dénicher une part du marché en dépit de la rude concurrence. C’est le cas notamment de Molotov, lancée en 2016, qui propose une offre gratuite avec des chaînes de télévision en direct avec plus de 13 millions d’utilisateurs en France. 

Autre plateforme de streaming française, Canal+ Séries propose un catalogue de séries sur abonnement payant avec un accès à des productions originales. Lancée en 2017, elle compte aujourd’hui plus 2 millions d’abonnés. Il faut aussi noter le service Blackpills déployé la même année avec des contenus intéressants destinés aux jeunes adultes.  

Avec ETX DailyUp