La musique étant connue pour ses capacités à transmettre des émotions positives. C’est pourquoi, beaucoup de mélomanes consacrent plusieurs heures par semaine pour écouter de la musique. Ils écoutent des morceaux de styles variés sur les plateformes de streaming audio.
Écouter de la musique, beaucoup s’y adonnent plusieurs heures par semaine
Dernièrement, la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) a révélé dans son nouveau rapport que beaucoup de mélomanes consacrent en moyenne 20 heures par semaine pour écouter de la musique. Ce chiffre a beaucoup augmenté comparé aux résultats de l’année dernière. En 2021, les internautes passaient un peu plus de 18 heures par semaine à écouter de la musique. Pour obtenir ces résultats, l’organisation a étudié le taux d’intérêt musical de 44.000 personnes dans 22 pays. Deux tiers d’entre eux ont répondu qu’écouter de la musique leur procure un bien-être psychologique. Pour eux, écouter de la musique leur sert aussi d’accompagnement sonore pendant qu’ils font de l’activité sportive. Parmi les personnes interrogées, 83% ont déclaré avoir absolument besoin d’écouter de la musique classique pendant leur séance de yoga et 88% écoutent leur genre musical pendant qu’ils courent.
Les styles musicaux les plus écoutés
Pour beaucoup, écouter de la musique est un moyen efficace pour améliorer la performance sportive, mais ce ne sont pas tous les genres qui ont cette capacité. Les amateurs du quatrième art écoutent en moyenne huit différents styles musicaux. Toutefois, la pop figure toujours comme étant le genre le plus plébiscité des mélomanes à l’échelle mondiale. Viennent par la suite les autres genres musicaux tels que le rock, le hip-hop/rap, le jazz, l’électro dance, le folk, le blues ou le punk. Sinon, selon chaque pays, les productions locales sont aussi très appréciées. C‘est notamment le cas de l’afrobeat au Nigéria, du sertanejo au Brésil, du liscio en Italie et du dangdut en Indonésie. Cette grande diversité des goûts musicaux s’explique par l’essor des services de streaming audio: Apple music, Spotify, Deezer et bien d’autres plateformes musicales. Trois quarts des personnes interrogées ont affirmé qu’ils aiment écouter de la musique sur des plateformes comme celles-ci, que ce soit en mode gratuit ou en souscrivant un abonnement.
Les plateformes de streaming audio deviennent très populaires
Face à cette forte consommation musicale des internautes, les plateformes de streaming audio payantes sont désormais très utilisées. Ceux qui aiment écouter de la musique via ces plateformes sont surtout les jeunes entre 16-24 ans et les 25-34 ans. Cela n’empêche pas que les mélomanes plus âgés soient aussi intéressés par le fait d’écouter de la musique via un service de streaming musical. Comme preuve, huit internautes sur dix âgés de 55 à 64 ans ont déclaré qu’il leur est maintenant plus facile d’écouter de la musique grâce à ces plateformes. Les plateformes de vidéos courtes comme TikTok connaissent également le même essor. Selon toujours l’étude menée par l’IFP, 63% des personnes interrogées ont affirmé que c’est la possibilité d’écouter de la musique qui les motive à passer du temps sur ce type d’applications.
De nombreux mélomanes pratiquent la fraude pour enregistrer des chansons
Pour beaucoup de mélomanes, cela importe peu de devoir payer pour découvrir de nouveaux sons et enrichir leur bibliothèque musicale. C’est le cas pour 56% des Suédois, 52% des Britanniques et 51% des Américains. Toutefois, nombreux sont aussi les mélomanes qui choisissent l’illégalité pour télécharger des chansons. Même s’il y a de nombreux moyens qui sont mis à disposition des internautes pour écouter de la musique gratuitement, le piratage persiste selon l’IFP. Presque un tiers des personnes interrogées ont avoué avoir utilisé des méthodes sans licence ou illégales pour faire des téléchargements et écouter de la musique. Ce sont surtout les jeunes générations de certains pays comme la Chine, le Nigeria, l’Inde et l’Indonésie qui adoptent cette pratique. Ce qui nuit fortement aux chanteurs, compositeurs et jeunes musiciens qui souhaitent investir dans la création musicale.
Restez informé de toutes les actualités liées aux jeux vidéo, applications, smartphones et divertissements mobiles en rejoignant le groupe Facebook TONMOBI.COM.
Avec ETX/DailyUp