Des chercheurs du laboratoire SciFi de l’université Cornell aux États-Unis ont mis au point les lunettes intelligentes EchoSpeech pour remplacer la commande vocale. Elles sont capables de reconnaître les messages envoyés à un smartphone en analysant les mouvements de bouche de l’utilisateur.
EchoSpeech, des lunettes intelligentes qui agissent en silence !
Des chercheurs de l’Université Cornell ont mis au point des lunettes sonar qui peuvent « entendre » son utilisateur sans qu’il ne parle. Ces lunettes baptisées EchoSpeech utilisent un petit microphone et un haut-parleur pour aider son utilisateur à mettre en pause les chansons, à passer à la chanson suivante ou à entrer des mots de passe sans toucher son téléphone. C’est le scientifique Ruidong Zhang qui a développé EchoSpeech. Il a commencé avec un projet similaire en utilisant un premier modèle avec un casque et une caméra sans fil. Les chercheurs expliquent qu’EchoSpeech n’a besoin que de quelques minutes de pratique, comme la lecture d’une série de chiffres, pour apprendre les schémas de parole indiqués par son utilisateur. Une fois cela fait, l’appareil est fonctionnel. Il envoie et reçoit des ondes sonores vers et depuis le visage, détecte les mouvements de la bouche et utilise des algorithmes d’apprentissage en profondeur pour analyser le profil d’écho en temps réel « avec une précision d’environ 95 %.
Une manière de gérer son smartphone discrètement
Le système par lequel a été conçu EchoSpeech délègue en mode sans fil le traitement des données au smartphone, rendant ces lunettes intelligentes extrêmement discrètes. La version actuelle a environ 10 heures d’autonomie pour la détection acoustique. De plus, il n’y a aucun risque de fuite de données du téléphone concerné. L’appareil est conçu pour utiliser son smartphone dans n’importe quelle situation, même s’il y a beaucoup de bruit extérieur (stades, discothèques, etc.) ou, à l’inverse, où le silence est requis (ex : bibliothèque). Mais la fonctionnalité la plus intéressante d’EchoSpeech est sans doute le fait qu’il permet aux personnes ayant des troubles de la parole d’interagir avec un synthétiseur vocal pour entendre leur voix. Si tout se passe bien, ces lunettes devraient être mises en vente sur le marché. L’équipe du laboratoire Smart Computer Interfaces for Future Interactions (SciFi) de l’Université Cornell étudie la possibilité de commercialiser cette technologie via un programme de subventions de l’Université Cornell.
Une simple lecture des mouvements de bouche pour remplacer la commande vocale
La plupart des smartphones modernes sont équipés d’assistants virtuels intégrés, tels que Siri pour les appareils Apple (iOS) et Google Assistant pour les appareils Android. Ces commandes vocales permettent d’effectuer différentes actions sur son téléphone, comme passer un appel, envoyer un message, ouvrir une application, rechercher sur Internet, etc. Grâce aux nouvelles lunettes intelligentes EchoSpeech du laboratoire SciFi, ces commandes vocales ne seront plus d’aucune utilité. D’un simple mouvement des lèvres, les lunettes EchoSpeech agissent comme un intermédiaire entre l’utilisateur et le smartphone. Cela inclut la prononciation silencieuse d’un code d’accès dans son téléphone ou la prononciation de commandes telles que « augmenter le volume », « avancer » ou « arrêter » pour contrôler les paroles de ses listes de lecture préférées.
Une technologie innovante du laboratoire SciFi
Ces lunettes intelligentes EchoSpeech créées par le laboratoire SciFi est sans égal comme beaucoup d’autres technologies qu’il a mises au point. SciFi un lieu dédié à la recherche et à l’innovation dans le domaine de la science-fiction. Il s’agit d’un espace multidisciplinaire où des scientifiques, des écrivains, des cinéastes et des artistes se réunissent pour explorer les idées et les concepts liés à la science-fiction et pour les traduire en projets concrets. Le laboratoire SciFi vise à repousser les frontières de l’imagination en utilisant la science-fiction comme catalyseur de la créativité et de l’innovation. Il encourage la collaboration entre des experts de différents domaines pour générer de nouvelles idées et des perspectives uniques. Les membres du laboratoire explorent des sujets tels que les voyages spatiaux, les intelligences artificielles, les mondes futuristes, les avancées technologiques et bien d’autres encore.
Avec ETX/DailyUp