Aujourd’hui, il devient tendance de souscrire aux nouveaux abonnements à la connexion 5G. Dans l’ensemble, le taux de couverture mondiale à la connexion 5G est de 30%. Ce chiffre va encore augmenter grâce aux efforts des fournisseurs et des fabricants de smartphones adaptés à cette technologie.
Connexion 5G: les nouveaux abonnements à la cinquième génération intéressent le public
Selon les derniers chiffres publiés par Mobility Report d’Ericsson, le nombre de nouveaux abonnements à la connexion 5G devrait dépasser la barre du milliard d’ici la fin de cette année. Actuellement, on enregistre en tout 870 millions d’abonnés aux forfaits en connexion 5G. Parmi ces nouveaux abonnements, 110 millions ont été ajoutés entre juillet et septembre 2022. Si on compare ces chiffres à ceux de son prédécesseur, la 4G, après son lancement, la connexion 5G connait plus de succès. C’est pourquoi on peut dire que la connexion 5G est aujourd’hui considérée comme la génération de connectivité mobile à l’expansion la plus rapide. Selon les estimations, on devrait atteindre les cinq milliards d’abonnements d’ici la fin de l’année 2028.
Taux de couverture de la cinquième génération dans le monde
Dans son ensemble, la connexion 5G couvre actuellement un peu plus de 30% des communications mobiles. C’est en Amérique du Nord et au nord-est de l’Asie que le taux d’adoption de la connexion 5G est le plus élevé. En effet, dans ces régions, les nouveaux abonnements à la connexion 5G représentent respectivement 35% et 34% de l’ensemble de tous les forfaits mobiles. Derrière, il y a les États arabes du Golfe avec 20% de taux de couverture à la connexion 5G. Par la suite, l’Europe se hisse sur la troisième marche du podium avec un taux d’adoption de 11%. Enfin, la région d’Afrique subsaharienne se trouve très loin derrière. L’occasion de profiter de cette nouvelle couverture réseau mobile ne s’est pas encore présentée, et même d’ici l’année 2028, le taux de pénétration de la connexion 5G ne devrait pas dépasser les 14%. Environ 85% des abonnés devraient pouvoir bénéficier de la connexion 5G d’ici 2028.
Fournisseurs d’accès internet et fabricants de smartphones se ruent vers cette technologie
Depuis la sortie de la connexion 5G il y a de cela deux ans, les différents opérateurs mobiles et les grands fabricants se sont rués vers la commercialisation de téléphones compatibles avec la connexion 5G. Parmi ces principaux fabricants : Samsung, Nokia, Sony, Apple, et bien évidemment les Chinois Huaweï, One Plus, Oppo ou encore Xiaomi. Aujourd’hui, on ne compte pas moins de 700 modèles de smartphones déjà compatibles avec la connexion 5G. Côté forfait, on compte à l’heure actuelle 228 fournisseurs d’accès internet dans le monde. Ils proposent tous au moins un forfait 5G parmi leurs offres. En France, ce sont les opérateurs de téléphonie mobile eux-mêmes qui prennent en charge le déploiement de la connexion 5G. À savoir l’opérateur Orange, SFR mobile forfait avec engagement ou SFR RED forfait sans engagement, Sosh mobile, Free mobile, Coriolis Télécom, Virgin mobile et bien d’autres. Tous ces opérateurs proposent des forfaits incluant appels illimités, SMS, et accès internet mobile illimité à petit-prix, surtout pour les nouveaux clients pour leur souhaiter la bienvenue.
Suivez toutes nos actualités sur les opérateurs mobiles, nouvelles technologies, applications et divertissements divers en rejoignant notre communauté Facebook TONMOBI.COM.
Avec ETX/DailyUp