Communauté sur l’application mobile BeRealL’application mobile BeReal a fait sensation en 2022 - Photography Courtesy of BeReal©

L’année 2022 a été marquée par la montée en force de l’application mobile BeReal aux Etats-Unis. Celle-ci a pu enregistrer près de 31 millions de téléchargements en 12 mois. En effet, depuis l’entrée en jeu de TikTok sur le marché, c’est le seul réseau social qui suscite autant d’intérêt.  

BeReal : des téléchargements records enregistrés par l’application mobile 

Les chiffres de data.ai sur le « State of Mobile 2023 » viennent de tomber. Selon le rapport, au cours de ces cinq dernières années, BeReal est devenu le réseau social qui a gagné le plus de nouveaux utilisateurs aux États-Unis. En effet, celui-ci a attiré pas moins de 5,3 millions d’abonnés en août 2022. Cette estimation dépasse même celles d’Instagram et de Snapchat en mars 2019. 

D’après l’étude, ce constat résulte notamment de l’expérience plus authentique et plus originale offerte par l’application mobile. C’est d’ailleurs ce qui la démarque des autres réseaux sociaux sur le marché. Cet argument a évidemment séduit les utilisateurs toujours en quête de nouveautés et d’une approche plus personnalisée. 

Un marché encore loin d’être conquis par le réseau social 

Bien que l’application mobile BeReal ait fait sensation auprès des utilisateurs américains, elle reste encore devancée par d’autres réseaux sociaux dans le monde. Elle se hisse au 7ème rang des applications les plus téléchargées aux États-Unis. Au Canada, elle arrive à décrocher la 3ème place alors qu’elle n’apparaît même pas dans le top 10 dans le reste du continent américain. 

Le groupe Meta domine encore le marché mondial avec Instagram, Facebook, WhatsApp et Messenger. Ces réseaux sociaux figurent d’ailleurs souvent dans les 10 meilleures applications populaires aux États-Unis, en Argentine, au Canada, en Colombie, au Mexique, au Chili et au Pérou. TikTok reste néanmoins le réseau social le plus téléchargé dans ces pays. 

TikTok leader sur tous les fronts 

Pour le moment, le réseau social chinois TikTok reste indétrônable en termes de génération de revenus in-app. Cela s’explique notamment par le lancement de sa monnaie virtuelle « Pièces ». Cela lui a permis de se démarquer en matière de Revenu mensuel moyen par utilisateur (ARPU), avec 85 cents par utilisateur aux États-Unis.  

De plus, TikTok continue de s’étendre en dehors des « big three », à savoir les États-Unis, la Chine et le Japon depuis 2019. Pour la rattraper, BeReal doit alors renforcer l’engagement de ses utilisateurs. Cela implique évidemment une amélioration du temps passé sur le réseau social. Cela requiert également beaucoup de créativité de la part de l’application mobile pour augmenter ses téléchargements. 

Des implications notables des réseaux sociaux dans les petits marchés 

Selon les données de data.ai, les marchés en dehors des « big three » ont vu leur part de dépenses de consommation pour les applications mobiles passer de 30% en 2019 à près de 40% en 2022. Ce chiffre a plus que tripler sur le secteur mondial dans la même période. Contrairement à BeReal et d’autres réseaux sociaux, TikTok a réussi à s’imposer sur ces petits marchés. 

En Indonésie, par exemple, la plateforme a lancé de nombreuses initiatives pour soutenir la créativité locale. Elle a notamment organisé des événements pour les concepteurs de contenu. Elle a également établi des partenariats avec des entreprises du pays pour sponsoriser des vidéos. Cela a ainsi permet aux utilisateurs indonésiens de devenir des créateurs de contenu à part entière. 

Des initiatives intéressantes pour concurrencer l’application mobile chinoise 

Pour rattraper TikTok, BeReal met l’accent sur la créativité en encourageant les utilisateurs à partager des photos originales et inspirantes. Pour ce faire, l’application a lancé des défis photographiques hebdomadaires ainsi que des concours de photographie avec de nombreux prix à gagner. Les utilisateurs peuvent ajouter des filtres et des effets spéciaux dans cette perspective. 

Le réseau social travaille également sur l’engagement de ses abonnés en développant des fonctionnalités qui les incitent à passer beaucoup plus de temps sur l’application. Cela inclut des chats en direct avec d’autres utilisateurs, des options de partage avec des amis et une section commentaires pour discuter avec la communauté. Ce sont des arguments intéressants pouvant améliorer le nombre de téléchargements de l’application mobile. 

Un temps d’écran plus imposant sur les applications mobiles 

En 2022, le temps passé par les utilisateurs sur les réseaux sociaux est resté à un niveau élevé, avec une moyenne de 2 à 3 heures par jour. Cependant, il y a eu une augmentation du nombre d’internautes qui sont conscients de la nécessité de limiter leur temps d’écran sur ces plateformes pour préserver leur bien-être mental et leur productivité. 

En termes de popularité, Facebook est toujours en tête du classement, avec environ 2,7 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Elle est suivie de près par Instagram avec plus de 1 milliard d’abonnés actifs dans le mois. Cependant, c’est le nouveau concurrent de TikTok qui a connu la meilleure croissance en 2022.  

Avec ETX DailyUp