Repas pris en photos par un smartphoneL’alimentation est désormais influencée par la digitalisation - Photography Cleardesign1 / Getty Images©

Le comportement humain a bien évolué depuis l’arrivée du smartphone et des réseaux sociaux. L’alimentation figure parmi les secteurs les plus touchés selon une étude réalisée par l’Ifop. D’après ce rapport, la digitalisation tient également un rôle important dans ce changement. Explications. 

Alimentation : l’impact incontestable du mobile sur les repas  

Entre le 14 et le 16 septembre 2022, l’Ifop a effectué une étude en ligne sur l’alimentation des jeunes Français. Les résultats de cette recherche sont impressionnants, mais loin d’être étonnants. Ce rapport, intitulé « Just Eat », montre que le smartphone modifie de manière générale le comportement des gens par rapport à la nourriture. 

En effet, aujourd’hui, la prise des photos prime sur l’alimentation en elle-même pour de nombreuses personnes. Le choix de leur menu est désormais régi par l’esthétique de l’assiette, plutôt que par son apport ou son goût. Interrogés sur cette habitude, les jeunes affirment vouloir immortaliser leurs plats. D’autres, en revanche, avouent vouloir poster ces images sur les réseaux sociaux pour s’afficher. 

La digitalisation, le smartphone et les réseaux sociaux principalement pointés du doigt 

Selon l’étude de l’Ifop, environ 39% des Français ont tendance à prendre des photos de leur repas. Ce chiffre concerne essentiellement les jeunes âgés entre 18 et 24 ans (34%) et ceux entre 25 et 34 ans (57%). Ce phénomène présente évidemment un impact notable sur l’alimentation. Cela peut même devenir un problème d’ordre social et sanitaire. 

L’utilisation du smartphone à table ne s’arrête cependant pas aux immortalisations des plats. Près de 53% des Français profitent de ce moment pour envoyer des e-mails, pour visionner des vidéos ou pour chater en ligne. Bien entendu, les réseaux sociaux y sont pour quelque chose dans cette tendance. L’alimentation se voit ainsi chamboulée et conditionnée par la digitalisation et les technologies du web.

Les sondés prennent des photos de leur repas suivant plusieurs raisons  

Le rapport sur l’alimentation « Just Eat » a révélé que 24% des Français ont déjà commandé un plat uniquement pour prendre des photos. 36% d’entre eux affirment les avoir publiés en ligne pour faire saliver leurs abonnés. Une portion de 32%, en revanche, disent vouloir uniquement recommander un restaurant, et 29% pour s’en souvenir. 

Ces chiffres s’expliquent par l’importance des réseaux sociaux comme TikTok et Pinterest qui voient leur succès sur des contenus culinaires. 53% des jeunes utilisent d’ailleurs ces plateformes pour s’inspirer ou pour trouver des bons endroits pour se restaurer. A noter que 28% des Français les utilisent pour déconseiller une enseigne après une mauvaise expérience.  

Avec ETX DailyUp