L’intelligence artificielle est en train de révolutionner la communication visuelle à présent. Avec AI Food Generator, il est désormais possible de créer des photos de plats à partir de simples mots. Cet outil s’avère ainsi très utile pour promouvoir les restaurateurs sur les réseaux sociaux.
AI Food Generator : un outil de création pratique pour les réseaux sociaux
Dans le contexte actuel, se positionner en ligne, en particulier sur Instagram, devient incontournable pour les restaurateurs. C’est la raison pour laquelle de nombreuses enseignes ont recours à des photographes professionnels pour faire saliver le public. L’objectif reste évidemment de promouvoir leurs marques tout en incitant les internautes à commander sur un smartphone ou une tablette.
Aujourd’hui, ce travail peut toutefois se faire facilement, grâce notamment à AI Food Generator. Il s’agit d’un programme informatique développé par la start-up américaine Lunchbox, spécialisée dans la conception de logiciels dans le domaine de la restauration. Cet outil permet de créer des photos de plats réalistes, appétissantes et originales à partir d’une simple description.
Une intelligence artificielle au service de la restauration
Une étude de l’Ifop pour Just Eat démontre que 39% des consommateurs prennent en photo leur nourriture en France avec un appareil mobile. Près de 10% des Français ont d’ailleurs déjà mangé froid à cause de la photographie. L’AI Food Generator pourrait ainsi résoudre ces problèmes en concevant des images réalistes à partager sur les réseaux sociaux.
De plus, les photos de plats réalisées par cet outil de création sont toutes libres de droits. Celles-ci peuvent donc servir à promouvoir l’activité d’un particulier ou des professionnels de la restauration. Le programme utilise la technologie Dall-E d’Open AI ayant déjà fait ses preuves avec l’intelligence artificielle ChatGPT pour assurer ce travail.
Des photos de plats pouvant porter à confusion
Lancé depuis le 19 janvier 2023, AI Food Generator enregistre déjà plus de 175 millions de photos créées. Cela s’explique notamment par sa simplicité d’utilisation qui ne nécessite que quelques mots pour la génération d’images. Il est toutefois conseillé de saisir des mots-clés simples pour éviter de décevoir les consommateurs à la livraison.
De plus, l’intelligence artificielle semble être mieux adaptée aux plats simples qu’à la gastronomie française. Le programme arrive mal à reproduire des plats sophistiqués avec des codes culturels spécifiques. En dépit de ces limites, cet outil de création peut améliorer la présence en ligne des professionnels de la restauration en assurant leur communication visuelle.
Un avenir assuré pour l’IA dans le secteur des restaurants et de l’alimentation
L’utilisation de l’AI Food Generator est en constante augmentation dans le monde, avec des chiffres impressionnants à l’appui. Selon une étude récente, l’industrie de la restauration estime que d’ici 2025, près de 50% des restaurants utiliseront cet outil de création pour optimiser leurs opérations. 68% des clients seraient même disposés à essayer un plat créé par une intelligence artificielle.
Par ailleurs, il faut noter que ce générateur de photos de plats de Lunchbox est également utilisé dans la production alimentaire. Il peut, entre autres, servir à concevoir de nouvelles recettes et à améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement. Bien entendu, l’utilisation du système dans d’autres secteurs d’activités n’est pas non plus à écarter dans cette perspective.
L’implication de nombreuses intelligences artificielles dans l’industrie alimentaire
l existe d’autres systèmes similaires à AI Food Generator qui contribuent également à améliorer le secteur de la restauration à présent. C’est le cas notamment de Foodpairing qui utilise des algorithmes pour suggérer des combinaisons de saveurs qui fonctionnent bien ensemble. Il en est de même des robots de cuisine intelligents, tels que Moley Robotics, par exemple.
L’intelligence artificielle intervient aussi dans la surveillance de la qualité des aliments. Les programmes développés par ImpactVision utilisant l’imagerie hyperspectrale sont les plus populaires dans ce domaine. Ces derniers arrivent à identifier les défauts et les contaminants dans les produits alimentaires afin de proposer de la nourriture plus sûre aux consommateurs.
Avec ETX DailyUp