Après des premiers essais en Australie et en Nouvelle-Zélande, le groupe Meta continue le déploiement de l’abonnement payant sur ses réseaux sociaux. Cette fois-ci, les applications mobiles Instagram et Facebook proposeront cette offre aux utilisateurs des Etats-Unis.
Abonnement payant : un nouveau déploiement aux Etats-Unis
L’offre payante du groupe Meta a déjà été lancée en Nouvelle-Zélande et en Australie fin février 2023. Compte tenu des résultats probants de cette expérience, la marque continue de promouvoir son programme Meta Verified, un abonnement payant, destiné à tous ses utilisateurs. Cette fois-ci, le géant du numérique s’attaque aux Etats-Unis dans cette perspective. Bien entendu, Facebook et Instagram restent les réseaux sociaux concernés du groupe par cette offre. Il s’agit, entre autres, d’une certification d’identité permettant à tous leurs abonnés de profiter de l’authentification à deux facteurs. Pour accéder à cette fonctionnalité, ils doivent seulement fournir une copie de leurs pièces d’identité et payer au minimum 11,99 dollars par mois.
Une offre concernant principalement les réseaux sociaux Facebook et Instagram
Désormais, les utilisateurs de Facebook et d’Instagram peuvent obtenir un compte certifié sur ces réseaux sociaux. Ils doivent néanmoins être majeurs pour pouvoir souscrire à cet abonnement payant. En navigation web, l’offre à la fameuse marque bleue est à 11,99 dollars par mois. Il faut cependant payer près de 14,99 dollars pour pouvoir en profiter sur les applications mobiles. En basculant à cette version payante, les abonnés de ces plateformes de communauté peuvent lutter contre le piratage de leurs comptes. Ils peuvent aussi obtenir des stickers spécifiques pour leurs Reel ou Story, ainsi que de 100 étoiles gratuites à distribuer sur Facebook. Il faut toutefois noter que la certification payante à la fois sur Instagram et Facebook nécessite une double souscription à payer.
Une version payante encore restreinte à certains adeptes des réseaux sociaux
Pour l’heure, l’abonnement payant sur Instagram et Facebook s’adresse uniquement à des utilisateurs résidant dans seulement quelques pays. Le service est encore en phase de déploiement, mais ne tardera cependant pas à atteindre d’autres régions du monde. En effet, c’est un moyen pour la marque Meta de fructifier ses bénéfices à l’instar de Twitter avec l’offre premium Twitter Blue lancée par Elon Musk. En attendant la vulgarisation du système, les utilisateurs peuvent déjà s’inscrire sur une liste d’attente pour profiter de l’offre payante. Ces derniers seront directement alertés dès que la possibilité de certifier son compte sera disponible dans sa zone géographique. Cela leur permet aussi de rester à l’affût des dernières nouvelles concernant la version premium de ces réseaux sociaux.
La tendance croissante de la certification payante des comptes en ligne
Les réseaux sociaux ont connu une croissance explosive ces dernières années avec des milliards d’utilisateurs actifs chaque jour. Pourtant, ces plateformes ne sont pas gratuites pour tout le monde. Certaines marques nécessitent un abonnement payant mensuel, notamment afin de profiter de fonctionnalités supplémentaires. Facebook, Instagram et LinkedIn ne sont que des exemples notables. Cependant, le coût de ces versions payantes est souvent élevé, ce qui démotive certains abonnés. De nombreux adeptes de ces applications mobiles sont tout de même prêts à mettre la main sur leurs portefeuilles afin d’en profiter. C’est le cas notamment de 17% des utilisateurs de réseaux sociaux aux Etats-Unis selon une enquête menée par Statista en 2021. Le phénomène est en forte progression actuellement.
Une souscription payante avantageuse pour les utilisateurs et les applis
L’abonnement payant est un système pratique permettant aux utilisateurs d’accéder à une variété de fonctionnalités. Les plus populaires restent évidemment la suppression de la publicité, les offres premium, une plus grande visibilité numérique et un bon référencement pour les publications. Cela dépend cependant de la plateforme de communauté et des options offertes dans cette version payante. Pour les applications mobiles, inciter les utilisateurs à payer davantage sur leurs réseaux sociaux ne peut être que bénéfique. Il s’agit d’un moyen direct et efficace de générer des revenus supplémentaires, mais aussi de fidéliser leurs abonnés. C’est d’ailleurs une stratégie intéressante afin de se distinguer de la concurrence face aux nombreuses offres existantes sur le marché.
Avec ETX DailyUp