Quand on parle de gaming, beaucoup de parents l’associent toujours avec addiction, perte de lien social et isolement. Pourtant, il a été prouvé aujourd’hui que jouer à des jeux vidéo améliore les performances cérébrales de certaines parties du cerveau des enfants.
Les effets des jeux vidéo sur le développement cérébral
Selon les résultats affichés par une étude menée sur l’association entre les jeux vidéo et les performances cognitives chez les enfants, il a été décelé que le gaming est bon pour le cerveau. L’étude a montré que les enfants jouant aux jeux vidéo ont une capacité intellectuelle plus performante comparée à ceux qui ne jouent pas. Cela s’explique par le fait qu’un enfant qui joue aux jeux vidéo doit faire travailler ses méninges. Ce qui contribue au développement de la taille de son cerveau, à l’amélioration de sa capacité de repérage dans l’espace et à l’accroissement du volume de la matière grise mémorielle.
Le gaming : un véritable atout pédagogique
L’étude menée par le professeur Bader Chaarani de l’université du Vermont sur les effets des jeux vidéo sur le cerveau a été faite sur plus de 2.000 enfants âgés de 9 à10 ans aux USA. Durant les tests réalisés, l’activité de leur cerveau a été observée à l’aide d’un scanner cérébral fonctionnel. Ils ont été séparés en deux groupes : ceux qui jouent aux jeux vidéo pendant plus de 3 heures par jour et ceux qui n’en jouent pas du tout. Les résultats ont montré que les enfants-gamers ont mieux réussi les tests que ce soit au niveau de la mémoire, l’attention ou le visuel. Bien que les enfants qui ont été soumis au test n’aient pas précisé le type de jeux vidéo auxquels ils jouent quotidiennement, il est bel et bien évident que les jeux vidéo dans son ensemble agissent positivement sur le cerveau.
Une activité qui se préoccupe de la santé mentale
Il est vrai que l’étude sur les jeux vidéo et leurs effets sur les performances cognitives des enfants n’ont pas révélé de différences significatives entre les deux groupes sur leur santé mentale. Il est toutefois important de souligner que pour les personnes souffrant de traumatismes psychologiques, les faire jouer à des jeux vidéo permet d’apaiser la douleur. Il en est de même pour les personnes atteintes de troubles mentaux comme la dépression, l’anxiété, la maladie d’Alzheimer, le syndrome de stress post-traumatique et le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité.
En somme, l’étude a conclu que des entraînements aux jeux vidéo au quotidien, même courts, peuvent bien améliorer les fonctions cognitives d’un enfant. Cette activité peut perfectionner ses capacités en lecture et sa mémoire de travail. Pour ne rien rater des actualités sur les jeux vidéo, applications et sonneries, pensez à rejoindre la communauté Facebook Tonmobi.com.
Avec ETX/AFP Relax News