En raison de la crise sanitaire, deux éditions de Paris Games Week ont été annulées. Pour sa onzième édition, ce salon du jeu vidéo rouvre ses portes. Pour l’occasion, tous les grands noms de l’industrie vidéoludique y sont attendus. Au programme : des tournois d’esport et animations diverses.

Paris Games Week, un évènement important de l’univers du jeu vidéo

Après trois grandes années de silence, Paris Games Week fait sa réapparition. Comme les années précédentes, Paris Games Week, le salon français consacré aux jeux vidéo et à ses produits dérivés revient en 2022 le temps de quelques jours : du 2 au 6 novembre ! Le lieu de rendez-vous n’a pas changé, l’événement s’est encore déroulé au parc des expositions Porte de Versailles. Au programme, compétitions d’Esport et participation des principaux éditeurs comme Ubrisoft, Bandai Namo, Capcom, Sega et bien d’autres. Seront aussi présents à cet événement les distributeurs comme la Fnac, quelques géants des réseaux sociaux comme TikTok, des développeurs, une centaine d’exposants et enfin de nombreux gamers. Ces derniers auront l’honneur de tester les nouveautés de la fin d’année telles que Sonic Frontiers (Plaion), Pentiment, Lies of P (Xbox).

Les géants de la fabrication de consoles de jeux mobiles au rendez-vous

Pour marquer l’importance de cet événement, trois grands producteurs de consoles de jeux se sont réunis pour assister à ce salon du jeu vidéo, Paris Games Week. À noter que l’événement va continuer jusqu’à la fin des vacances de Toussaint. Pour la première fois depuis maintenant plus de 3 ans, on voit Microsoft, Sony et Nintendo s’unir pour soutenir un tel événement. En somme, tout l’univers du gaming sera représenté à ce salon: à commencer par les grands classiques du retrogaming pour aboutir aux innovations technologiques qui feront les jeux du futur.

Le smartphone, le support privilégié des gamers

Quand il s’agit de gaming, on pense toujours en premier lieu à un console de jeux vidéo: PlayStation, Xbox One, Nintendo Switch, Wii U. Contrairement à ce que l’on pense, à Paris Games Week, lors des compétitions, les joueurs utilisent plus les smartphones que les consoles de jeux. De la même manière que notre esprit nous ramène directement vers les hommes quand il s’agit de gameplay. Lors de ce salon des jeux vidéo à Paris Expo porte de Versailles, divers enjeux dans le métier ont aussi été exposés, à savoir l’importance de la diversité et du statut des femmes. La raison est que les « streameuses » en ont marre des cyberviolences sexistes et sexuelles qu’elles subissent depuis des années sur les réseaux sociaux. Suite à cela, diverses conférences ont été organisées à Paris Games Week avec les associations CapGame et Women In Game.

Salon des jeux vidéo, tournois E-sport et autres animations pour le plaisir de toute la famille

Puisque le gaming fait partie des loisirs numériques privilégiés des Français, les organisateurs du Paris Games Week ont profité de l‘événement pour leur faire découvrir tout du monde du jeu vidéo. À part la possibilité de jouer aux meilleurs jeux, ils pouvaient aussi participer à des concours cosplay, à des séances de dédicace avec les youtubeurs de renom au Social Corner, à des ateliers de coding et goodies. À part cela, les tournois Esport permettaient aux invités de soutenir leurs gamers favoris. Pour les passionnés, c’est aussi une opportunité de découvrir sur place les exclusivités présentées au salon par les exposants ! En somme, de nombreuses activités pour toute la famille. C le Paris Games Week, tous les salons mondiaux de l’industrie du jeu vidéo prévoient aussi leur retour. Parmi ces salons, il y a le « Tokyo Game Show », qui s’est tenu en présentiel en septembre dernier après avoir été présenté en ligne puis en version hybride ces deux dernières. Même l’E3 (Electronic Entertainment Expo), le salon mondial du jeu vidéo, à Los Angeles, va faire son grand retour en juin 2023.

Ne ratez rien des évènements liés aux jeux vidéo, smartphone, sonneries et applications mobiles ! Rejoignez la Team Facebook TONMOBI.COM

Avec ETX/AFP Relax News