Les applications écolos sont de plus en plus populaires à présent. Trashback fait partie de ces outils numériques qui se basent sur un système offrant des récompenses pour susciter l’intérêt des utilisateurs. Ce logiciel made in France débarque sur le marché pour encourager les actions écologiques.
Trashback : une application écolo qui encourage la protection de l’environnement
Depuis quelque temps, la tendance du « cashback » devient très populaire auprès des applications mobiles écolos. L’objectif étant toujours de récompenser les utilisateurs à la suite d’un geste écoresponsable. Parmi les derniers venus se distingue Trashback avec un principe tout aussi novateur. Créé par Rémi Combrouze, cet outil numérique rejoint la liste des innovations made in France. Contrairement à ses prédécesseurs, ce logiciel a pour but d’inciter les utilisateurs à ramasser et à recycler les déchets dans les rues. Ces derniers accumulent ainsi des points échangeables en bons d’achat en contrepartie de ces actions écologiques. Ils doivent néanmoins renseigner l’endroit précis qu’ils ont nettoyé et poster des photos des détritus collectés comme preuve pour être récompensés.
Des récompenses intéressantes offertes aux utilisateurs
Trashback, comme la plupart des applications écolos, est téléchargeable gratuitement sur iOS et Android. Son objectif principal est de sensibiliser la population à réduire la pollution liée aux déchets de manière ludique, astucieuse et avantageuse. Elle favorise également la consommation écoresponsable de l’achat en circuit court permettant de lutter contre l’inflation dans cette approche. En gagnant des points dessus, les utilisateurs peuvent bénéficier de nombreuses remises octroyées par les partenaires de l’outil numérique. C’est le cas notamment des marques Caps Me, Ecob ou encore Les Tendances d’Emma. Il faut néanmoins gagner au moins 100 points sur l’appli pour pouvoir les échanger en bons d’achat. Cela correspond entre autres à 30 minutes de ramassage de déchets.
D’autres logiciels made in France engagés sur le marché
Mis à part cette innovation de Rémi Combrouze, d’autres technologies made in France prônent également la consommation responsable à présent. Il est possible de noter, par exemple Wetri, la conception des frères Guillaume et Arnaud Louiset. Cet outil est disponible sur le marché depuis le début 2022 et favorise le recyclage des déchets, tout comme Trashback. Greenly figure aussi parmi les applications écolos sensibilisant la population à mieux respecter l’environnement. Cette œuvre d’Alexis Le Normand a lancé la tendance des récompenses contre des actions responsables en France. Ce logiciel pour appareil mobile évalue l’empreinte carbone en temps réel de ses utilisateurs. Ces derniers sont également gratifiés pour leurs achats écologiques.
L’intérêt des utilisateurs pour les outils numériques en faveur de l’environnement
Selon une étude menée par data.ai en 2021, les téléchargements d’applications écolos ont augmenté de 10% par an en moyenne depuis 2016. D’après l’Agence de la transition écologique (ADEME), près de 25% des Français utilisaient régulièrement ces types d’outils numériques en 2020. Les logiciels en faveur du recyclage et de la réduction des déchets ont été les plus plébiscités dans ce sens. Au niveau mondial, le constat est quasiment identique avec des chiffres en constante croissance. Les applications mobiles favorisant les actions écologiques deviennent de plus en plus populaires. Ecosia qui permet de planter des arbres en utilisant le moteur de recherche en est un exemple bien concret. Il en est de même de Good On You évaluant l’impact environnemental des marques de vêtements.
La nécessité de favoriser les actions écologiques en France
Selon une étude publiée par l’Observatoire national de la biodiversité en 2020, près de 10% des espèces animales et végétales présentes en France sont menacées de disparition. Il est désormais crucial de renforcer les gestes en faveur de l’environnement. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux engagés proposent maintenant des récompenses en échange de ces actions. Cependant, cette approche n’est pas suffisante. Le gouvernement ainsi que les citoyens ont également un rôle à jouer dans cette transition écologique. D’après une enquête de l’ADEME publiée en 2019, près de 80% des Français considèrent qu’il est important d’agir pour l’environnement au quotidien. Malheureusement, seulement 26% d’entre eux ont effectivement adopté de tels comportements.
Avec ETX DailyUp