La génération Z privilégie désormais TikTok à Google comme moteur de recherche, attirée par le format vidéo et les réponses personnalisées qu’offre cette plateforme. Découvrez comment cette tendance transforme la manière dont les jeunes trouvent des informations en ligne.
TikTok devient le moteur de recherche privilégié de la génération Z
Quand il est sujet de moteur de recherche, Google règne en maître, détenant en 2023 une part de marché impressionnante de 93,1 %. Cela signifie que plus de 9 recherches sur 10 sont effectuées via Google. Cependant, une nouvelle venue, TikTok, pourrait bien bouleverser cette domination, en particulier auprès de la génération Z, née entre la fin des années 1990 et la fin des années 2000. Aujourd’hui, pour de nombreux jeunes internautes, Google n’est plus le premier réflexe lorsqu’ils recherchent des informations en ligne. Les membres de la génération Z se tournent de plus en plus vers TikTok pour leurs besoins de s’informer. Ce réseau social chinois s’est imposé comme le premier moteur de recherche pour près de la moitié d’entre eux, avec 51% qui préfèrent TikTok à Google, comme le révèle un récent sondage américain. Cette préférence pour le moteur de recherche TikTok est devenue une tendance de plus en plus marquée, avec 74% des jeunes de la génération Z qui consultent régulièrement des contenus sur le réseau social dans le cadre de leurs études.
Les jeunes sont attirés par les réponses personnalisées en format audio
Cette tendance s’explique par l’expérience immersive offerte par TikTok. Tout d’abord, 69% des répondants indiquent préférer le format vidéo des résultats obtenus du moteur de recherche sur TikTok. Les réponses obtenues sont également considérées comme plus pertinentes par 65% des utilisateurs. De plus, 47% d’entre eux recherchent des réponses personnalisées, ce que TikTok offre de manière plus efficace. Par exemple, lorsqu’ils cherchent un restaurant, ils peuvent accéder à une vidéo de moins de 30 secondes qui présente l’ambiance, les plats, les prix et la localisation de l’établissement. Même Google a reconnu cette tendance. En juillet 2023, Prabhakar Raghavan, vice-président senior de Google, a déclaré que d’après leurs études, environ 40 % des adolescents, lorsqu’ils recherchent un lieu pour prendre leur repas de midi, ne consultent pas Google Maps ou Google Search, mais préfèrent se tourner vers TikTok ou Instagram. Enfin, TikTok favorise un sentiment de proximité grâce à ses commentaires interactifs. Sur le moteur de recherche TikTok, les utilisateurs peuvent échanger des opinions, des conseils et des réponses, créant ainsi une expérience utilisateur plus riche et collaborative.
Plus que Google, le réseau social influence plus sur les décisions d’achat
Et si les jeunes sont plus nombreux à consulter TikTok pour leurs besoins d’informations, ils sont aussi plus nombreux à céder à l’achat. Presque trois jeunes de la Gen Z sur quatre (72%) ont acheté un produit après l’avoir vu sur le réseau social chinois. Plusieurs raisons expliquent cet engouement. Le hashtag #TikTokMadeMeBuyIt, qui a accumulé près de 70 milliards de vues sur l’application, influence les achats de 62% des membres de la génération Z, soit une augmentation de 15% par rapport à l’année précédente. En ce qui concerne la confiance dans les sources d’influence, 61% des répondants font davantage confiance à un influenceur ou à une marque qu’à un membre de leur famille ou à un ami. Ces résultats témoignent de l’importance croissante de TikTok en tant que moteur de recherche et influenceur majeur pour la génération Z, bouleversant ainsi les habitudes de consommation et les comportements d’achat de cette jeune génération.
Avec ETX/DailyUp