Des jeunes connectés à TikTok sur leurs smartphonesEn 2019, seulement 2% des jeunes Américains âgés de 13 à 26 ans déclaraient privilégier TikTok pour suivre les influenceurs, mais cette proportion est montée en flèche pour atteindre 35% en 2023. - Photography Eduard Figueres / Getty Images©

La génération Z a tranché : TikTok est devenu son réseau social de prédilection pour suivre les influenceurs. Alors que YouTube et Instagram ont longtemps dominé le monde des créateurs de contenu, la plateforme chinoise a rapidement gagné en popularité auprès des jeunes

La popularité de TikTok ne cesse de croître pour suivre les influenceurs 

Laissez tomber Instagram, YouTube ou même Facebook. C’est sur TikTok que les jeunes préfèrent désormais suivre les influenceurs, et cette tendance est particulièrement marquée chez les femmes, selon une étude. En seulement quelques années, le géant chinois TikTok s’est hissé parmi les réseaux sociaux les plus prisés des jeunes. Sa popularité ne cesse de croître, bouleversant ainsi l’économie du marketing d’influence. Une enquête menée par Morning Consult auprès de 1 000 personnes âgées de 13 à 26 ans aux États-Unis, utilisatrices de réseaux sociaux, révèle que près d’un tiers d’entre elles (35%) préfèrent se rendre sur TikTok pour suivre les influenceurs. La plateforme devance tous ses concurrents, et ce sont surtout les femmes qui sont les plus enthousiastes, avec 54% d’entre elles citant TikTok comme leur plateforme de prédilection pour suivre les influenceurs.

Le réseau social arrive en tête de classement devant YouTube et Instagram 

TikTok a gagné en popularité aux dépens de YouTube et d’Instagram, qui occupaient la première place du classement en 2019. Alors que 47% de la génération Z préféraient YouTube et 39% Instagram il y a cinq ans, ces chiffres ont considérablement chuté, ne représentant plus que 32% et 21% respectivement. En 2019, seuls 2% de la génération Z déclaraient déjà préférer TikTok. L’étude explique cette tendance par la nature égalitaire du format natif de TikTok, qui a largement réduit les barrières à l’entrée pour devenir une personnalité influente, attirant ainsi toutes sortes d’utilisateurs, des étudiants aux experts dans des domaines spécialisés en passant par les amateurs de bricolage. Selon les données recueillies, 15% de la génération Z se considèrent comme des personnalités influentes tandis que 28% affirment en connaître. De plus, 52% pensent qu’il est facile de faire carrière dans ce domaine.

La plateforme offre à la génération Z une expérience d’utilisation unique

TikTok offre aux créateurs la possibilité de voir leur contenu devenir viral rapidement grâce à son algorithme, ainsi que divers moyens de monétisation. C’est pourquoi la plateforme est devenue un terrain de jeu privilégié pour les aspirants influenceurs qui ont identifié cette opportunité économique. En revanche, Instagram a connu un déclin de popularité suite aux critiques émises par de grandes stars, et a ainsi perdu de son attrait auprès des utilisateurs et des créateurs. Le réseau social multiplie donc les annonces visant à améliorer l’expérience sur sa plateforme. 

Les marques sont aussi intéressées par travailler avec des Tiktokeurs 

Non seulement les utilisateurs se tournent vers TikTok pour suivre les influenceurs, mais les entreprises aussi ont flairé le bon filon. De plus en plus de sociétés font appel à des Tiktokeurs pour lancer des campagnes publicitaires sur la plateforme, comme le célèbre Khaby Lame pour Hugo Boss. Ce créateur est d’ailleurs la personnalité la plus suivie sur TikTok, avec plus de 161 millions d’abonnés. Avec la stratégie de TikTok visant à promouvoir le « social shopping » (la vente de produits directement via les réseaux sociaux), la popularité des personnalités influentes sur cette application pourrait exercer une influence encore plus significative sur le marché.

 Avec ETX/DailyUp