Satellite Starlink de SpaceXStarlink a déjà lancé des centaines de satellites et a commencé à fournir un accès Internet à certains utilisateurs dans certaines régions du monde, notamment aux États-Unis, au Canada et en Europe. -Photographie Aleksandr Kukharskiy / Shutterstock©

La société SpaceX d’Elon Musk a annoncé qu’il effectuera cette année son premier test de communications téléphoniques via les satellites Starlink. L’objectif est de couvrir les zones blanches de la terre, de la mer et du ciel. Ce projet se fera peut-être avec l’opérateur partenaire TF-Mobile.

Les communications téléphoniques impossibles en régions non couvertes, un véritable problème !

Les communications téléphoniques jouent un rôle essentiel dans notre vie quotidienne, nous permettant de rester connectés avec nos proches, d’accéder à l’information et de gérer nos affaires. Cependant, malgré les avancées technologiques, il existe encore des zones blanches, des régions où la couverture réseau est limitée ou inexistante. Les zones blanches sont souvent des zones rurales ou éloignées, où la densité de population est faible et où l’infrastructure de télécommunication est moins développée. Cela peut rendre les communications téléphoniques difficiles, voire impossibles, dans ces régions. Les habitants des zones blanches sont confrontés à des problèmes de connectivité, ce qui peut entraîner une exclusion numérique et des désavantages en termes d’accès à l’information et aux services en ligne. Les conséquences des zones blanches sur lescommunications téléphoniques sont multiples. Les appels peuvent être interrompus ou de mauvaise qualité, ce qui rend la conversation difficile, voire frustrante.

Starlink compte bien connecter les zones blanches

Pour remédier à ce problème de connectivité dans les zones non couvertes par le réseau, les gouvernements et les fournisseurs de services de télécommunication travaillent à l’extension des infrastructures de télécommunication dans les zones blanches. Des investissements sont réalisés pour installer de nouvelles antennes relais et développer les réseaux de fibre optique. Des initiatives de connectivité rurale sont mises en place pour améliorer l’accès aux communications téléphoniques et à Internet dans les régions éloignées. Sinon, il y a aussi la société de télécommunications spatiales Starlink fondée par Elon Musk, le fondateur de Tesla et SpaceX. Son objectif est de fournir une connectivité Internet mondiale en utilisant des milliers de satellites Starlink en orbite basse autour de la Terre. Le projet Starlink vise surtout à résoudre le problème des zones blanches et de la connectivité limitée en offrant un accès Internet à haut débit dans des endroits où les infrastructures terrestres traditionnelles sont difficiles à déployer.

Les satellites Starlink viennent à la rescousse !

Contrairement aux services Internet par fibre optique ou par câble, Starlink utilise un réseau de satellites en mouvement pour relayer les signaux, ce qui permet d’atteindre des régions éloignées et peu peuplées.SpaceX a déjà lancé environ 4 000 satellites en orbite basse à environ 550 km dans le cadre de son programme Starlink Internet Access, avec plus de 10 000 attendus. Son objectif est de pouvoir couvrir d’abord l’ensemble du territoire américain, puis le reste du monde, offrant une connectivité Internet haut débit où que vous soyez. À noter que les offres de communications téléphoniques par satellite Starlink sont déjà disponibles en France. Starlink compte désormais plus d’un million d’utilisateurs dans le monde et peut désormais desservir des véhicules mobiles tels que des voitures, des camionnettes et même des autobus scolaires. Starlink espère un jour fournir une connectivité rapide et fiable dans les avions. A noter que la téléphonie par satellite est encore rare et surtout il faut utiliser son propre téléphone. 

La société d’Elon Musk va-t-elle travailler avec TF-Mobile sur ce projet?

Selon CNBC, les nouvelles sur ce projet ont été divulguées par le vice-président des ventes Starlink de SpaceX, Jonathan Hoefeller. L’identité de l’opérateur partenaire n’a pas encore été annoncée, mais tout porte à croire qu’il s’agit de T-Mobile, qui a déjà signé un accord avec la société l’été dernier. L’opérateur offrira en premier lieu une couverture unique des territoires américains, y compris des zones traditionnellement inaccessibles par signaux, comme les déserts, les terrains montagneux et certains parcs nationaux. Enfin, les satellites doivent pouvoir communiquer partout, en particulier sur les terres blanches, les océans et les hautes montagnes où l’accès aux réseaux mobiles est limité. Les premiers tests se concentreront sur les communications téléphoniques, notamment l’envoi et la réception de SMS dès 2023. Les appels vocaux étant prévus pour 2024. Du côté des smartphones, pour le moment, ce service n’est disponible que pour les appels d’urgence et aux SMS sur les iPhone de dernière génération. 

Avec ETX/DailyUp