Contrairement à d’autres réseaux sociaux, l’application mobile Snapchat mise sur l’intelligence artificielle pour offrir une nouvelle option à ses utilisateurs. Cette fois-ci, l’entreprise lance le Premium Profile Backgrounds, le premier système de réseaux sociaux utilisant l’IA.
Snapchat lance un système basé entièrement sur une IA
Depuis quelque temps, l’intelligence artificielle commence à envahir de nombreux secteurs d’activité. Cette fois-ci, c’est au tour de Snapchat d’être séduite par ces genres d’algorithmes avancés. En effet, la marque vient de dévoiler son fameux Premium Profile Backgrounds au public. Il s’agit d’une fonctionnalité exclusive destinée aux abonnés de la version payante de l’application mobile. D’après l’expert en réseaux sociaux, Ahmed Ghamen, cette option permet entre autres de générer un fond, grâce à l’IA. Cela peut se faire notamment au niveau de la photo de profil des utilisateurs. Ces derniers doivent toutefois effectuer une demande dans les paramètres de l’application premium pour cela. Ce n’est qu’après qu’ils peuvent choisir entre trois fonds générés automatiquement par l’option.
Le Premium Profile Backgrounds : quel est ce nouveau programme ?
Pour rappel, Snapchat avait déjà dévoilé un autre système basé sur l’intelligence artificielle en plus de ce Premium Profil Backgrounds. Il s’agit de l’outil My AI qui se présente comme un véritable ami virtuel des abonnés de l’application mobile. Ce programme a pu voir le jour, grâce à l’intégration de ChatGPT sur le réseau social. Cet IA étant un programme performant qui fait jaser le monde actuellement. Cela confirme donc la volonté de la marque à recourir aux intelligences artificielles pour améliorer ses offres. À noter que pour l’instant, c’est encore l’unique réseau social qui combine directement le programme ChatGPT avec ses fonctionnalités. D’autres géants du numérique comme Meta et TikTok peuvent néanmoins suivre cette tendance selon certaines sources. D’où l’intérêt de garder un œil sur ces algorithmes révolutionnaires.
Une option payante destinée uniquement à certains abonnés de la marque
Comme le précise Ahmed Ghamen sur son compte Twitter, l’intelligence artificielle génératrice de fond de Snapchat reste encore une fonctionnalité exclusive. Celle-ci est seulement disponible aux abonnés de Snapchat+, la version payante de l’application mobile. Les utilisateurs classiques doivent alors encore basculer leur compte à cet abonnement premium pour en bénéficier librement. En France, pour passer à un compte payant sur le réseau social, il faut débourser environ 4,49 euros par mois. Cette souscription permet entre autres d’avoir accès à différentes fonctionnalités exclusives et intéressantes sur la plateforme. Quelques fois, les abonnés de la marque peuvent même profiter d’options expérimentales innovantes améliorant l’expérience utilisateur et la prise en main du réseau.
L’application de l’intelligence artificielle dans les plateformes de communauté
L’intelligence artificielle a toujours été présente dans les réseaux sociaux, notamment pour diverses tâches. Ces programmes ont été utilisés pour la recommandation de contenu pertinent, la détection de spam ou la modération de contenu inapproprié. Les algorithmes d’IA analysent aussi les préférences des utilisateurs et leur comportement en ligne pour suggérer des publications et des publicités spécifiques. L’intelligence artificielle est également utilisée pour détecter et supprimer les publications inappropriées. C’est le cas sur Snapchat et d’autres réseaux qui ont recours à cette technologie pour scruter la présence de désinformation, de discours de haine et de contenus extrémistes. Celle-ci permet aussi de prévenir le cyberharcèlement en identifiant les comportements inadaptés et en signalant les comptes suspects.
Une tendance pouvant inspirer d’autres réseaux sociaux
Snapchat est une application de médias sociaux qui utilise l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs. Le réseau propose des filtres de réalité augmentée (AR) qui sont alimentés par des algorithmes d’IA. Les utilisateurs peuvent aussi utiliser l’option de reconnaissance faciale pour ajouter des autocollants, des effets spéciaux et des masques animés à leurs selfies. En outre, l’application mobile utilise également l’IA pour améliorer la qualité de l’image en temps réel en ajustant la luminosité, la saturation et la netteté des photos et des vidéos. Ces options ont contribué à la popularité de la marque auprès des jeunes générations et ont permis au réseau de se différencier des autres réseaux sociaux. Aujourd’hui encore, l’entreprise continue à développer des fonctionnalités basées sur l’IA.
Avec ETX DailyUp