Tout comme les dernières générations d’iPhone, les smartphones Android haut de gamme pourront aussi profiter de la connexion satellite. Cela concerne notamment les appareils prévus sortir cette année 2023. Ces derniers pourront ainsi échanger des SMS n’importe où dans le monde, via ce réseau.
Smartphones Android : sur les traces d’Apple en matière de communication satellitaire
Pour rappel, Apple avait déjà annoncé l’utilisation de la connexion satellite sur ses modèles d’appareils mobiles. C’est le cas notamment de l’iPhone 14 dévoilé à la rentrée 2022. Celui-ci utilise cette connectivité pour les situations d’urgence dans les zones sans réseau cellulaire. Cette fonctionnalité est d’ailleurs déjà disponible en France.
En 2023, les smartphones Android se mettent également dans la course en intégrant ce système de communication performant. Ces derniers disposeront ainsi de cette même capacité, voire plus selon les estimations. Cela n’a toutefois pas pu être réalisable sans la nouvelle technologie Snapdragon Satellite de Qualcomm.
Les échanges de SMS bientôt disponible partout dans le monde
Avec l’innovation de la marque Qualcomm, les smartphones Android comptent bien rivaliser avec les marques d’Apple. Il s’agit, en effet, de la première solution satellitaire permettant la messagerie bidirectionnelle sur les appareils mobiles. Celle-ci mise sur un partenariat avec la société Iridium, possédant un système de téléphonie basé sur une flotte de satellites en orbite basse.
Par ailleurs, avec la technologie Snapdragon Satellite de Qualcomm, les appareils sous le processeur Android pourront envoyer des SMS partout dans le monde. Ces accessoires pourront ainsi bénéficier de la connexion satellite en moins de 10 secondes. De plus, ce service ne sera pas limité aux situations d’urgence, mais pour tout type de communication.
Une technologie innovante encore restreinte à certains mobinautes
Selon les informations, la capacité de ces smartphones Android dotés du système de Qualcomm sera décuplée par rapport à celle des marques iPhone. Ces appareils pourront, en effet, envoyer et recevoir des SMS sans problème, même dans les coins les plus reculés du monde. Aucun réseau cellulaire n’est plus requis dans cette perspective.
Malheureusement, cette technologie ne sera pas disponible pour tout appareil mobile. Seuls les prochains téléphones portables disposant de la plateforme mobile Snapdragon 8 Gen 2 pourront offrir cette fonctionnalité. L’entreprise à l’origine de ce nouveau système compte néanmoins étendre l’exploitation de cette avancée aux tablettes et aux ordinateurs à l’avenir.
La connexion par satellite, une tendance de plus en plus populaire pour communiquer
Aujourd’hui, la communication par satellite est un sujet qui intéresse de plus en plus les fabricants d’appareils mobiles. En effet, cette technologie permet de rester connecté à internet, même dans des zones sans réseau cellulaire. Cela peut être très pratique pour les personnes qui voyagent fréquemment ou qui vivent dans des régions isolées comme aux pôles par exemple.
De nombreuses marques se sont lancées dans ce marché, proposant différents appareils dotés de ce système révolutionnaire. C’est le cas de l’entreprise Garmin qui a lancé des montres connectées pouvant transmettre des données en temps réel avec cette connectivité. Il en est de même avec Globalstar qui une gamme de smartphones Android dotés de cette technologie.
La révolution de la communication avec le réseau satellitaire et la 5G
Pour rappel, le réseau 5G est une technologie de téléphonie mobile qui offre des vitesses de connexion plus rapides et une meilleure stabilité. Cependant, il nécessite une infrastructure développée pour être accessible et il reste donc encore limité dans certaines régions. Ce n’est pas le cas du système de connexion satellite.
En termes de compatibilité, tous les smartphones Android et iOS récents sont compatibles avec le réseau 5G. Seuls les appareils équipés d’une plateforme spécifique, comme Iridium ou Globalstar, peuvent toutefois bénéficier de la communication par satellite. En somme, le choix entre ces deux solutions dépendra des besoins en matière de connectivité de chaque utilisateur.
Une avancée technologique avec d’énormes opportunités
Bien que la connexion satellite soit encore un système récent, ses impacts sur la vie quotidienne peuvent néanmoins être considérables. Le déploiement d’un tel système peut aider les travailleurs mobiles à rester connectés et productifs. Cela permet aussi d’améliorer l’accessibilité à Internet pour les personnes vivant dans des zones rurales ou éloignées.
Cette technologie high-tech pourrait toutefois présenter quelques revers, notamment en termes de santé. Elle peut augmenter l’utilisation des appareils mobiles et les risques de dépendance aux réseaux sociaux et à Internet. Il convient alors de prendre conscience de l’importance de cette solution de communication pour éviter tout problème.
Avec ETX DailyUp