Bien qu’il existe de nombreuses plateformes de streaming à présent sur le marché, le piratage semble toutefois avoir de l’ampleur aux Etats-Unis. Une étude vient justement de dévoiler la liste des séries les plus piratées dans ce pays. Voici l’intégralité de ce classement !
Séries les plus piratées aux Etats-Unis : une œuvre signée HBO en tête de liste
Une étude effectuée en 2022 par le cabinet Muso en partenariat avec le site Variety vient de sortir un classement inédit. Il s’agit notamment du top 10 des séries les plus piratées aux Etats-Unis publié dans le rapport « The New Face of Content Piracy ». Celui-ci découle d’une analyse effectuée auprès des sites de streaming illégaux, des plateformes de Torrent et des visionnages par téléchargements.
Avec l’arrivée des nouveaux titres et des suites de saisons tant attendues, l’année 2022 a été particulièrement mouvementée en termes de piratages. Ainsi, la tête de liste revient à « House of the Dragon », une œuvre originale signée HBO. Celle-ci décroche la première place tout comme son prédécesseur « Game of Thrones », dont elle tire principalement son histoire.
Les titres Netflix hors courses dans le classement de 2022
Curieusement, le rapport du site Variety ne mentionne aucune production Netflix, le géant du streaming américain. Même les chefs d’œuvres populaires tels que « Stranger Things » ou encore « Mercredi » ne figurent pas dans le top 10 des séries les plus piratées aux Etats-Unis. Ce constat est tout à fait contraire à la liste établie par Nielsen sur les titres les plus regardés dans ce territoire.
Ce phénomène résulte probablement de la fonctionnalité de la plateforme qui permettait aux utilisateurs de partager leurs comptes à des tierces personnes. Malheureusement, cette option n’est plus disponible gratuitement actuellement avec la nouvelle politique du site. Ce revirement pourrait alors bouleverser le prochain classement pour l’année 2023.
Les productions de dessins animés parmi les victimes du streaming illégal
Cette année 2023, le classement des séries les plus piratées dans le sol américain inclut plusieurs titres animés tels que « Bleach », « Rick et Morty », « Spy x Family » ou « The Rising of the Shield Hero ». La saison 1 de « Chainsaw Man » se classe même à la seconde position du classement. Cette tendance semble néanmoins compréhensible puisque ces œuvres sont souvent difficilement accessibles aux Etats-Unis.
Le reste du top 10 mentionne la saison 1 de « Running Man » et de l’adaptation « Moon Knight » de Marvel en mini-série. Il en est de même de la première diffusion de « The Eminence in Shadow » à la 7ème place. Celle-ci est suivie de près par la saison 1 de « The Lord of the Rings : The Rings of Power », une histoire tirée de l’œuvre originale « Seigneurs des Anneaux ».
Les problèmes économiques engendrés par le piratage
Le classement des séries les plus piratées aux Etats-Unis dévoilé par le cabinet Muso n’est que la partie visible de l’iceberg. Ce problème touche de nombreux pays dans le monde. Selon une étude menée en 2020 par l’Institut de la Propriété Intellectuelle, plus de 80 % des sites de streaming proposent des contenus illégaux, ce qui représente des pertes considérables pour l’industrie du divertissement.
En effet, selon l’Office de la propriété intellectuelle de l’Union européenne, ce phénomène entraîne pas moins de 1,4 milliard d’euros de déficit chaque année au secteur. En France, la Hadopi a rapporté que le nombre de téléchargements illégaux était en baisse. Celui restait malheureusement encore important, avec près de 200 millions de fichiers échangés chaque mois d’après l’entité.
Des mesures encore insuffisantes pour lutter contre le stream illégal
Actuellement, les plateformes de streaming comme Netflix mettent en place diverses mesures pour sécuriser leurs contenus. Certaines d’entre elles utilisent des technologies de protection de droits d’auteur pour identifier et bloquer les vidéos et séries les plus piratées. D’autres utilisent des systèmes de géolocalisation pour limiter l’accès à leurs productions.
Par ailleurs, différentes marques investissent également dans des équipes de sécurité pour surveiller les activités de piratage. L’objectif étant de travailler avec les autorités compétentes pour poursuivre les contrevenants. La proposition d’offres exclusives et accessibles semble néanmoins être la solution la plus efficace pour inciter les utilisateurs à ne pas recourir à ces alternatives illégales.
Avec ETX DailyUp