La Mobile World Congress (MWC) ou le Salon mondial du mobile s’est déroulée à Barcelone du 27 février 2023 au 2 mars 2023. C’était l’occasion pour la 6G ainsi que d’autres nouvelles technologies de se dévoiler au monde. Réseau sur la Lune, Sim virtuelles, le futur semble déjà à portée de main !
Salon mondial du mobile : le réseau 6G promet de nouvelles perspectives aux utilisateurs
Bien que le réseau 5G ne date que de 2020, la marque Nokia se tourne déjà vers l’avenir au Salon mondial du mobile avec la 6G. Une démonstration a d’ailleurs été présentée durant l’événement permettant d’avoir un aperçu de ce réseau sensoriel. A titre d’exemple, ce nouveau système sera, entre autres, capable de détecter la présence de personnes, d’objets ou d’animaux.
Pour ce faire, l’antenne de cette sixième génération identifie les ondes radioélectiques des êtres vivants dans son champ d’action. Cette faculté reste active même si ces derniers n’intègrent pas de cartes Sim à proximité. Selon le chef marketing technologique de la marque, cela annonce la possibilité de marier le monde physique et l’univers numérique à un tout autre niveau.
Le réseau sur la Lune bientôt une réalité avec les férus de la technologie moderne
Bien que la 6G ait été l’une des attractions les plus intéressantes du Salon mondial du mobile, il faut aussi considérer les annonces sur le réseau sur la Lune. Pour rappel, ce projet annoncé en 2022 résulte d’un partenariat entre la marque Nokia et la NASA. L’objectif étant d’y installer un premier réseau mobile 4G compact capable de supporter les conditions spatiales.
En collaboration avec l’entreprise Intuitive Machines, Nokia compte aménager une mini-tour permettant la communication avec un « rover » solaire sur la Lune. L’avantage est évidemment de pouvoir réutiliser cette technologie à des endroits exigeants sur la Terre. C’est le cas notamment des secteurs miniers, des plateformes pétrolières ou des zones proches des parcs éoliens.
Les Sim virtuelles révolutionnent les nouvelles technologies modernes
Les nouveautés ne manquent vraiment pas au Salon mondial du mobile 2023. En effet, l’entreprise française Thales, le géant de l’innovation autour de ces technologies, annonce le déploiement des Sim virtuelles (iSim). Ces composants électroniques ne seront ni miniaturisés (modèles mini, micro, nano) ni intégrés (eSim), mais se présenteront comme de véritables logiciels des appareils mobiles.
Annoncé à Barcelone durant l’événement de l’année, ce système a pu voir le jour avec un partenariat avec Qualcomm. Comme le précise Guillaume Lafaix, vice-président des solutions intégrées, mobile et connectivité de Thales, c’est la fonction logicielle de la Sim classique qu’il faut intégrer aux produits Qualcomm. Cela permettrait alors à ces objets de se connecter directement au réseau mobile.
Une édition plus impressionnante que le Mobile World Congress 2022
Le Salon mondial du mobile 2023 a réellement tenu ses promesses en matière d’innovations et de nouvelles technologies. C’est un lieu de rencontre pour les entreprises de toutes tailles, allant des start-ups aux grandes multinationales. Avec la 6G, le réseau sur la Lune et l’annonce des Sim virtuelles ainsi que d’autres nouveautés modernes, les visiteurs ont été comblés.
En 2022, le salon a attiré plus de 67 000 visiteurs de plus de 200 pays différents, ainsi que 1 500 exposants qui ont présenté leurs produits et services. Parmi les sujets abordés lors du salon, on trouve la 5G, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, l’Internet des objets et les véhicules autonomes. En 2023, c’est près de 88 500 visiteurs venus de 202 pays, dont environ 5 000 en provenance de Chine.
Les dernières avancées technologiques concernant les appareils mobiles
L’industrie mobile est en constante évolution, offrant chaque année de nouvelles technologies passionnantes au salon mondial du mobile. Les smartphones les plus récents proposent des écrans pliables, des caméras ultra haute résolution et des performances améliorées. L’une des tendances clés est évidemment la 5G, avec des vitesses de téléchargement et de streaming beaucoup plus rapides.
D’autres innovations récentes comprennent la réalité augmentée, qui permet aux utilisateurs de superposer des éléments virtuels sur le monde réel. Il faut aussi mentionner l’intégration de l’intelligence artificielle, qui peut améliorer les performances et la durée de vie de la batterie des appareils mobiles par exemple.
Avec ETX DailyUp