Les applications incontournables telles YouTube, TikTok, WhatsApp et Twitch font désormais partie intégrante de nos vies. Et parfois même, le temps de connexion à ces plateformes de divertissement dépasse la limite du normal. En France, parmi les réseaux sociaux, lequel attire le plus d’utilisateurs ?
Les réseaux sociaux : comment les définir ?
Les réseaux sociaux sont des plateformes en ligne qui permettent aux utilisateurs de se connecter et d’interagir les uns avec les autres en partageant des informations, des intérêts, des opinions et des contenus tels que des photos, des vidéos, des messages, etc. Les utilisateurs peuvent créer des profils, ajouter des amis, suivre des personnes ou des pages, rejoindre des groupes et discuter avec d’autres membres. Les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour des fins personnelles ou professionnelles, et ils sont devenus des outils de communication importants pour les individus, les entreprises et les organisations à travers le monde. Les exemples de réseaux sociaux populaires incluent Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, TikTok et Snapchat.
Le temps de connexion sur les plateformes de divertissement grimpe en flèche
Une enquête IPSOS menée en mars 2023 auprès de 1 048 répondants âgés de 16 ans et plus en France a révélé que le temps moyen passé par jour sur les différents réseaux sociaux au cours des 12 derniers mois a été identifié. Sans surprise, les internautes en France passent le plus de temps sur TikTok depuis leur smartphone avec une moyenne de 1h33 de temps de connexion par jour, suivi de près par Twitch avec 1h32 par jour. Les répondants ont déclaré avoir passé 1h18 de leur temps par jour sur YouTube et 1h10 sur Discord. Les métagroupes sont cinquième et sixième, passant respectivement 1h08 et 1h02 sur Instagram et Facebook. Les seuls réseaux sociaux qui enregistrent un temps de connexion de moins d’une heure sont Snapchat (59 minutes), Twitter (57 minutes), Telegram (55 minutes), WhatsApp (49 minutes), Messenger (47 minutes), LinkedIn (41 minutes), Pinterest (38 minutes) et Reddit (34 minutes). Les Français consacrent en moyenne 23 minutes de leur temps par jour sur Signal et BeReal.
Pourquoi TikTok attire-t-il tant les utilisateurs en France ?
TikTok a réussi à attirer de nombreux utilisateurs en raison de son format vidéo court et de sa convivialité, ainsi que de sa capacité à proposer un contenu personnalisé en fonction des intérêts de chaque utilisateur. En effet, TikTok propose un format vidéo court de 15 à 60 secondes, ce qui rend le contenu facile à consommer et à partager. Les utilisateurs peuvent facilement créer et publier du contenu de haute qualité à partir de leur téléphone, ce qui facilite la participation et l’engagement. TikTok utilise un algorithme puissant qui analyse les préférences de chaque utilisateur en fonction de son utilisation de l’application, de ses interactions avec d’autres utilisateurs et de sa géolocalisation. Cela permet à TikTok de proposer un contenu personnalisé et pertinent pour chaque utilisateur, ce qui encourage l’utilisation continue de l’application.
Les femmes sont plus attachées aux plateformes de divertissement que les hommes
Même si TikTok remporte la catégorie générale, ce n’est pas forcément le réseau social le plus demandé par les hommes. Ces derniers préfèrent passer le plus clair de leur temps à postuler pour des échanges. D’abord sur Twitch, en moyenne 1 heure et 46 minutes par jour, puis sur YouTube à 1 heure et 8 minutes, et enfin sur Discord à 1 heure et 4 minutes. Pendant ce temps, la femme est restée fidèle aux réseaux sociaux chinois, passant 1h40, puis YouTube à 1h15s, et enfin Instagram à 1h12s. Le beau sexe est plus attractif pour les plateformes de divertissement.
Qui sont les applications incontournables de toutes les générations ?
TikTok, YouTube et Twitch se distinguent comme des applications incontournables. La génération Z ne fait pas exception, les jeunes de 16 à 24 ans, passant le plus clair de leur temps sur Twitch à 1h58, TikTok à 1h41 et enfin YouTube à 1h31. Pourtant, ils utilisent le plus YouTube à 99 %, Instagram à 85 % et Facebook à 79 %. Pour les plus de 60 ans, c’est Facebook qui les attire en moyenne une heure par jour, l’équivalent de YouTube. Les baby-boomers passent le plus de temps sur Twitter, en moyenne 40 minutes.
Avec ETX/DailyUp