Des personnes utilisant des smartphones pour se connecterLes utilisateurs d’Android sont devenus plus friands des réseaux sociaux en 2022 - Photography Kar-Tr / Getty Images©

Depuis quelques années, le taux de fréquentation des internautes sur les réseaux sociaux a dépassé l’entendement. En 2022, un nouveau record a même été battu par les utilisateurs sous le système Android selon une étude. Zoom sur ces chiffres ! 

Les réseaux sociaux toujours aussi prisés par les utilisateurs d’Android 

Le « State of Mobile 2023 » vient de dévoiler ses chiffres sur le temps passé des internautes en ligne. D’après cette étude de l’App Annie, désormais connue sous l’appellation Data.ai, les utilisateurs des smartphones auraient été plus présents sur les réseaux sociaux en 2022. Cela concerne principalement les propriétaires d’appareils mobiles sous Android. 

En quelques chiffres, cela se traduit par 2 billions d’heures contre environ 1,7 billions enregistrés en 2021. Cette étude inclut l’utilisation des réseaux sociaux, mais également le temps passé pour le streaming de vidéos courtes ou de live. Cette hausse s’estime notamment à environ 16,7% par rapport à l’année de référence précédente selon les responsables de Data.ai. 

Le temps passé en ligne sur smartphone boosté par les nouvelles applications vidéo 

Plusieurs études montrent une nette déclinaison du nombre d’heures passées en ligne des internautes.  Les chiffres de « State of Mobile 2023 » prouvent cependant le contraire auprès des adeptes d’Android. Ces derniers auraient passé en moyenne 5 heures et 2 minutes par jour sur les réseaux sociaux en 2022.  

D’après le rapport, ce phénomène s’explique notamment par l’arrivée en force des nouvelles applications. En effet, le temps passé des abonnés enregistrés sur les grandes plateformes de communauté comme Facebook, LINE ou QQ a baissé. Le contraire s’est toutefois produit auprès des réseaux sociaux plus axés sur les vidéos comme Snapchat, TikTok, WePlay ou encore Zhihu. 

Une forte hausse du nombre d’heures passé en ligne dans plusieurs pays 

Les révélations de Data.ai ont montré plusieurs controverses sur les marchés primaires comme au Japon ou en Chine. Les abonnés provenant du Brésil, de l’Indonésie, de la Corée du Sud, de Singapour et de l’Arabie Saoudite ont cependant été les plus présents sur les réseaux sociaux en 2022. Ces pays ont enregistré des fréquentations dépassant les 5 heures par jour contre 3,9 seulement en France. 

Par ailleurs, l’étude « State of Mobile 2023 » a également montré une forte hausse du nombre d’heures dépensées sur smartphone dans plusieurs pays en 4 ans. A Singapour, par exemple, le temps passé par les utilisateurs en ligne a grimpé de 62% environ. L’Arabie Saoudite et l’Australie, pour leur part, enregistrent respectivement une augmentation de 68% et de 67% par rapport à 2018.  

Avec ETX DailyUp