Découvrez l’actualité de la réparation d’appareils électroniques, où l’impact du bonus reste en deçà des objectifs malgré les nombreux points QualiRepar accumulés. Face à ce constat, une initiative prometteuse se profile : le montant du bonus sera doublé, élargissant la gamme d’équipements éligibles.
Réparation d’appareils électroniques : le bonus n’incite pas encore suffisamment les consommateurs
En 2023, le bilan de la réparation d’appareils électroniques et électriques, stimulée par le « bonus » instauré il y a tout juste un an par l’État, se situe en deçà des objectifs fixés, comme l’ont révélé les deux éco-organismes Ecologic et ecosystem lors d’une récente annonce. Ce « bonus », édicté par la loi et mis en vigueur le 15 décembre 2022 dans l’optique d’encourager la réparation d’appareils électroniques et de prolonger la durée de vie des équipements, varie de 10 à 45 euros, en fonction de la nature des équipements. Actuellement, 4.700 points de réparation arborant le label QualiRépar sont en mesure de proposer ce bonus, dont 2.600 sont itinérants, capables de réparer des équipements électroménagers directement à domicile. Au cours de la première année de mise en place, près de 165.000 équipements réparés ont bénéficié de ce mécanisme, totalisant une somme globale de 4 millions d’euros versée en bonus.
L’objectif fixé par l’État est loin d’être atteint malgré les nombreux points QualiRépar
Les équipements les plus sollicités par les consommateurs bénéficiant du bonus incluent le téléphone portable, le lave-linge et le lave-vaisselle, bien que les chiffres observés demeurent en deçà des 500 000 réparations annuelles totales prévues. L’objectif fixé pour la période allant de 2022 à 2027 était d’attribuer 410 millions d’euros de bonus, financés par l' »éco-contribution » intégrée dans le prix de tous les appareils. René-Louis, président d’Ecologic reconnaît que malgré l’accélération significative du dispositif, cette enveloppe ne répond pas pleinement à l’objetif attendu. Nathalie yserd, directrice générale d’Ecosystem, quant à elle, souligne que l’intensification d’une vaste campagne de communication envers le grand public, maintenant que le réseau de réparateurs est suffisamment dense, devrait remédier à cette situation.
Le montant sera doublé et plus d’équipements en plus des smartphones seront éligibles
Des ajustements significatifs ont été instaurés pour étendre l’utilisation du bonus, notamment le doublement du montant pour cinq appareils spécifiques (50 euros pour le lave-linge, le lave-vaisselle et le sèche-linge, 40 euros pour l’aspirateur, 60 euros pour le téléviseur), accompagné d’une augmentation de cinq euros sur 21 autres appareils. Par ailleurs, de nouvelles catégories d’équipements seront désormais éligibles au bonus. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a spécifiquement annoncé l’inclusion des écrans de téléphones portables cassés, bénéficiant d’un bonus de 25 euros. Une initiative supplémentaire encourageante est l’augmentation de 20% du bonus si le réparateur QualiRépar opte pour l’utilisation d’une pièce détachée provenant de l’économie circulaire.
Avec ETX/DailyUp