Pour beaucoup, le téléphone portable est devenu un compagnon indispensable. Personne n’a envie d’être séparé de son téléphone ni de se retrouver avec une batterie complètement à plat. Une telle situation ne risque pas d’arriver si on fait en sorte de recharger son smartphone correctement.
Les bons gestes à adopter pour bien recharger son smartphone
Au moment de l’acquisition d’un nouveau téléphone ou à l’épuisement de la charge de celui-ci, il arrive qu’on ne prenne pas toujours les bonnes habitudes pour bien recharger son smartphone. Ce n’est pas pour rien que le niveau de charge de la batterie des nouveaux téléphones avoisine toujours les 40% au moment de l’achat. C’est à ce moment qu’il est plus performant. Dans tous les cas, recharger son smartphone à 100% à chaque fois n’est pas nécessaire. De même, qu’il est fortement déconseillé de laisser les téléphones portables se vider complètement de leur charge avant de cesser leur utilisation et de se mettre à la charge de la batterie. Cinéphiles, gamers et autres utilisateurs de mobiles apprécieront ces conseils. Enfin, ce ne sont pas tous les chargeurs qui sont compatibles avec son téléphone. Utilisez uniquement le chargeur de votre téléphone pour le charger correctement.
Quelques conseils pour garantir la longévité des batteries
Ce n’est pas nouveau d’entendre dire qu’il est important de laisser recharger son smartphone tranquillement et de ne pas l’utiliser pendant le temps de charge. Certes, cette mauvaise habitude d’utiliser un téléphone en charge ne va pas endommager la batterie du mobile sur le coup, mais il vaut tout de même mieux l’éviter. Une surchauffe des téléphones mobiles est à craindre en cas d’activité. La température ne doit pas dépasser les 45 degrés au moment de la charge. Il faut également veiller à débrancher le chargeur quand on finit de recharger son smartphone. Ne laissez plus votre téléphone en état de charge complète jusqu’au petit matin ! Pour finir, il faut savoir bien choisir l’heure à laquelle recharger son smartphone : évitez de brancher le chargeur pendant les heures de pointe pour éviter la saturation du réseau électrique.
Un nouveau texte de loi émis par le parlement européen
D’ici l’automne 2024, il n’y aura plus qu’un seul chargeur, pour recharger son smartphone, tablettes, ordinateur portable et tous autres appareils électroniques portables. Le parlement européen a imposé l’usage d’un chargeur universel pour recharger son smartphone et l’ensemble des appareils numériques vendus sur tout le territoire européen. Cela dans le but de réduire les tonnes de déchets électroniques tous les ans. À savoir que seuls les chargeurs jetés ou inutilisés représentent aujourd’hui dans les 11 000 tonnes de déchets électroniques par an.
Usage d’un chargeur universel pour tous vos appareils électroniques
D’ici deux ans, le port Usb-c sera l’unique chargeur qui permettra de charger tous les appareils électroniques. Il n’y aura plus le connecteur micro USB ou le câble Lightning d’Apple. Quelle que soit la marque du mobile, il n’y aura plus qu’une seule et unique base de chargement. Tous les fabricants devront se conformer à ce texte : chargeur pour iPhone ou pour Samsung Galaxy, sera bientôt mis à la disposition de tous, un chargeur USB type C pour recharger son smartphone et plusieurs appareils rechargeables. De ce fait, les consommateurs auront désormais le choix d’acheter un appareil avec ou sans chargeur.
Avec ETX/DailyUp