À l’approche de la 95e cérémonie des Oscars, l’industrie cinématographique est en ébullition. Tout le monde se demande qui remportera la récompense suprême parmi les meilleurs réalisateurs de films. Pourtant, d’après un sondage, les Américains semblent déjà avoir fait leur choix. Explications.
Réalisateurs de films : un cinéaste d’Hollywood se démarque du lot
D’après un sondage réalisé par Morning Consult, Steven Spielberg se place en tête de classement selon les Américains. Considéré comme l’un des plus grands favoris des Oscars 2023, il a réussi à conquérir le cœur du public et des cinéphiles. Il fait partie des meilleurs réalisateurs de films hollywoodiens de tous les temps.
Le cinéaste décroche ainsi 71% des voix, grâce notamment à son film « The Fabelmans », qui a été nommé 7 fois cette année. Cet expert obtient aussi près de 76% des votes auprès de la génération X. Ce chiffre se hisse à 80% pour les Baby-Boomers. Ce sont toutefois les cinéphiles qui considèrent Steven Spielberg comme le meilleur des réalisateurs de films du moment avec 81% des voix.
Des cinéastes Américains de renom dans le classement
Le top 5 regroupe toujours les meilleurs réalisateurs hollywoodiens de ces dernières années. Cela inclut des experts du 7e art, tels que Ron Howard, Martin Scorsese, Clint Eastwood ou encore Tim Burton. Il faut cependant noter que Sofia Coppola est l’unique réalisatrice arrivant à se hisser dans les deux listes dévoilées par l’étude.
Seul James Cameron arrive à garder sa 6e place dans les deux catégories du public et des cinéphiles pour le reste du classement,. Pour la majorité des Américains sondés, David Lynch et Michael Bay arrivent à obtenir 25% des voix en fin de liste. Cette position revient toutefois à Steven Soderbergh et à Sofia Coppola pour les amateurs de films d’Hollywood.
L’influence de la réputation et de l’image public aux Oscars
Ce sondage montre également que les réalisateurs talentueux tels que le papa d’E.T ont un impact profond sur les spectateurs Américains. Ces derniers sont appréciés et récompensés pour leur style unique et leur approche créative. Cela reste cependant difficile pour ces professionnels sachant que les attentes du public ne cessent d’évoluer au fil du temps.
Par ailleurs, le rapport révèle aussi l’importance de l’opinion publique et des préférences personnelles aux Oscars. Cela se reflète notamment avec les mauvaises notes de Woody Allen, classé 38e, à cause des accusations d’abus sexuels à son encontre. La principale raison de cet aspect négatif résulte de cet incident selon 29% des personnes interrogées.
Avec ETX DailyUp