Plus de 2 milliards de tonnes de déchets municipaux sont générées chaque année dans le monde. Leur production ne cesse d’augmenter, induisant au réchauffement climatique. Le recyclage des détritus plastiques et électroniques provenant des ordinateurs ou smartphone est d’une réelle importance.
Les déchets municipaux: de quoi parle-t-on ?
Les déchets municipaux, également connus sous le nom de déchets solides municipaux (DSM) ou déchets urbains, font référence aux déchets produits par les ménages, les institutions et les entreprises dans une zone urbaine donnée. Il s’agit des déchets générés dans les foyers, les bureaux, les écoles, les hôpitaux, les restaurants, les commerces de détail et d’autres établissements similaires. Les déchets municipaux englobent une large gamme de matériaux, tels que les déchets alimentaires, les emballages, les papiers, les cartons, les plastiques, le verre, les métaux, les textiles, les appareils électroniques, les meubles et d’autres déchets provenant des activités quotidiennes. Les déchets municipaux peuvent être solides, liquides ou semi-solides.
La production mondiale de ces détritus grimpe en flèche !
Sans mesures strictes appliquées, d’ici 2050, la production mondiale de déchets municipaux pourrait atteindre les 3,4 milliards de tonnes, ce qui fait une augmentation de 70 % selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Il s’agit notamment des déchets toxiques ou dangereux qui sont nocifs non seulement pour l’environnement, mais aussi pour la santé humaine. Les institutions financières internationales affirment que l’Asie de l’Est et la région du Pacifique sont les plus grands producteurs de déchets au monde (23 %), tandis que les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord sont les moins polluantes (6 %). Selon la Banque mondiale, les habitants de la planète produisent en moyenne 0,74 kg de déchets chaque jour, et la différence varie fortement selon leur niveau de vie. Plus le niveau de vie d’une personne est élevé, plus la quantité de déchets qu’il produit augmente. Selon les organisations internationales, la quantité quotidienne moyenne de déchets par habitant varie entre 0,11 kg et 4,54 kg selon la situation géographique.
Le réchauffement climatique va s’empirer sans recyclage
Certaines activités comme le transport sont celles qui sont les plus à l’origine des plus importantes émissions de gaz à effet de serre au monde, mais les déchets ne sont pas non plus négligés. Selon les Nations Unies (ONU), « la dégradation de la partie organique des déchets solides » est responsable d’environ 5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il faut donc réduire la quantité de déchets par le recyclage ou le compostage. On entend par gestion des déchets municipaux leur collecte, leur transport, leur traitement et leur élimination. Les pratiques de gestion des déchets peuvent varier d’un endroit à l’autre, mais elles peuvent inclure des activités telles que le ramassage des ordures, le recyclage, le compostage, l’incinération, la mise en décharge et d’autres méthodes de traitement des déchets. En France par exemple, le gouvernement a pris la décision qu’il soit obligatoirement mis en place un bac à compost dans chaque foyer à partir du 1er janvier 2024.
Qu’en est-il de ces résidus d’appareils électroniques comme les smartphones et les ordinateurs ?
Les déchets électroniques provenant des ordinateurs et autres téléphones portables se sont ajoutés aux déchets municipaux et plastiques pendant des décennies. Selon le dernier rapport du Global E-waste Monitor 2000, le monde a généré plus de 53,6 millions de tonnes de ces déchets en 2019 et devrait atteindre environ 74 millions de tonnes d’ici 2030. Et seulement 17 % environ sont actuellement collectés et recyclés. Mais ce qu’on ignore, c’est que ces déchets valent de l’or. En effet, de nombreux composants électroniques qui finissent dans les décharges et dans l’environnement contiennent des métaux précieux tels que l’or, le cuivre, l’argent et même le platine. Selon le rapport Global E-waste Monitor 2000, l’absence de récupération de ces métaux précieux entraînerait des pertes de 57 milliards de dollars. Cette réalisation a attiré l’attention de nombreuses industries, qui souhaitent désormais les recycler pour éviter de gaspiller ces ressources.
Les matières plastiques sur terre et en mer: une véritable catastrophe !
Quand on parle de déchets, on parle inévitablement de plastique… et selon Planetoskop, plus de 89 milliards de bouteilles d’eau en plastique sont vendues dans le monde chaque année sans compter les sacs ou d’autres produits en plastique qui polluent la planète. Une étude de 2017 publiée dans Science Advances a estimé que 8,3 milliards de tonnes de plastique ont été fabriquées par l’homme depuis le début des années 1950. La pollution plastique marine établit chaque année de nouveaux records. Plus de 170 billions de morceaux de plastique se retrouveraient à la surface de l’océan, selon les dernières découvertes du magazine américain PLOS One. Cela équivaut à environ 2,3 millions de tonnes et représente une catastrophe sans précédent pour la faune mondiale déjà menacée par ce type de pollution.
Avec ETX/DailyUp