L’application mobile Past Post pour rédiger ses dernières volontésL’application Past Post permet de partager ses dernières volontés sereinement - Photography PEDRO PARDO / AFP©

Un Mexicain vient de concevoir une application mobile atypique dont la vocation est des plus consternantes. En effet, il s’agit d’un outil qui permet aux utilisateurs de rédiger et de stocker leurs dernières volontés. Ces messages seront destinés à leurs proches après leur décès. Détails. 

Past Post : une application mobile innovante, mais insolite 

Il existe à présent plusieurs conceptions qui permettent de faciliter la vie des gens. L’application mobile de Miguel Farrell, un entrepreneur mexicain, semble toutefois vouloir aller plus loin. Appelé Past Post, cet outil permet à ses utilisateurs de partager leurs dernières volontés, même après leur mort. C’est donc un bon moyen de prévenir l’inévitable en laissant toutes ses affaires en ordre. 

Le principe du système est très simple comme l’explique le fondateur. L’application pour appareil mobile est conçue pour permettre aux personnes en bonne santé de laisser des messages privés à destination de leurs proches. En cas de décès inattendu, ces derniers peuvent ainsi découvrir l’héritage émotionnel déposé par l’être cher. 

Un système de NFT pour conserver les dernières volontés 

Contrairement à d’autres services de messageries classiques, Past Post mise sur la Blockchain pour stocker ses données confidentielles. Plus précisément, l’application mobile enregistre les informations partagées par son utilisateur sous forme de NFT afin de les sécuriser. Il s’agit d’un certificat d’authenticité performant et pratique associé à un fichier média, image ou textuel. 

L’avantage avec cette technologie reste évidemment son niveau de sécurité incroyable. En effet, il est impossible de copier ou d’altérer une donnée stockée sous cette forme. Les utilisateurs peuvent ainsi transmettre leurs dernières volontés, par le biais de cette plateforme, à leurs familles sereinement. Celles-ci resteront ainsi accessibles et intactes, même des années plus tard après leur décès. 

Un service posthume pratique pour smartphone 

Il faut toutefois noter que Past Post ne remplace aucunement un testament officiel d’après le concepteur de l’application mobile. C’est uniquement une solution « after life » pour faire passer ses dernières volontés en cas de décès inattendu. Cela peut être des directives anticipées sur ses obsèques ou des instructions sur la gestion de son patrimoine par exemple. 

Selon une étude du site de la marque, une grande majorité des Mexicains ne disposent pas encore de testament à présent. Cette solution pourrait donc servir pour résoudre ce problème et pour anticiper son départ vers l’outre-monde. A noter toutefois que le service sur smartphone n’est pas gratuit. Il faut recourir à un abonnement annuel de 19 dollars pour pouvoir l’utiliser correctement.  

La nécessité de laisser ses dernières volontés de manière légale ou symbolique 

Le testament est un acte juridique permettant de transmettre ses biens à des personnes de son choix après son décès. Pourtant, en France, seulement un tiers de la population aurait rédigé un tel document. Ce chiffre est en baisse ces dernières années, malgré les nombreux avantages que cela peut offrir en termes de protection familiale et patrimoniale. 

Dans le monde, la situation varie considérablement. Les États-Unis ont l’un des taux les plus élevés de testaments rédigés, avec environ 60 % des citoyens ayant pris cette précaution. En revanche, en Chine, seulement 1 % de la population possède ce genre de document. Past Post se révèle donc comme une solution pratique à ce problème, même si celle-ci reste totalement symbolique sur un smartphone et présente donc aucune valeur légale. 

La popularité des applications mobiles posthumes 

Selon une étude de YouGov, 55% des personnes interrogées dans le monde n’ont pas rédigé de testament. Cela n’empêche toutefois pas les services mobiles permettant de partager ses dernières volontés de gagner en notoriété ces dernières années. De plus, le secteur devrait passer de 647 millions de dollars en 2020 à près de 1,6 milliard de dollars d’ici 2025 d’après eMarketer en 2021. 

Par ailleurs, il existe à présent plusieurs applications mobiles de type posthume en plus de Past Post et son système à NFT à présent. C’est le cas notamment des plateformes SafeBeyond, Afternote, Cake ou encore Eternime. Ces solutions proposent, entre autres, les mêmes services permettant de stocker des messages ou des dernières volontés pour les transmettre aux proches de l’utilisateur après son décès. 

Avec ETX DailyUp