Des réalisatrices en train de travailler sur le plateauLe nombre de réalisatrices au cinéma augmente - Photography gorodenkoff / Getty Images©

Comme dans d’autres secteurs d’activité, la place des femmes dans le monde professionnel est encore limitée. En France, une étude révèle que la parité au cinéma commence toutefois à s’améliorer. Le nombre de réalisatrices œuvrant dans ce métier reste néanmoins toujours faible.

Parité au cinéma : la féminisation du milieu en nette progression

Le Centre national de la cinématographie et de l’image animée (CNC) vient de publier des chiffres concernant la parité au cinéma. Ce rapport résulte d’une étude effectuée par l’Observatoire de la production cinématographique en France en 2022. Les résultats montrent que 33,2% des films réalisés durant cette période ont été l’œuvre des réalisatrices. Bien que ce taux soit encore faible, cela représente néanmoins une hausse historique selon le CNC. Ces estimations surpassent ainsi largement les pourcentages de 2018 (23,6%) et ceux de l’année 2021 qui a déjà aussi dépassé, pour la première fois, le seuil des 30%. Cette amélioration confirme alors les changements au sein de 7e œuvrant peu à peu vers la féminisation du secteur.  

Une production cinématographique avec plus de femmes sur le plateau

D’après les chiffres du CNC, ce sont principalement les films de fiction qui ont été les plus prisés des réalisatrices en 2022. Sur les 69 longs-métrages signés par des femmes recensées durant cette période, 34% d’entre eux ont opté pour ce genre de créativité. Ce chiffre dépasse ainsi les 28% enregistré en 2021 pour la même catégorie de films réalisés par des cinéastes féminins. La féminisation du secteur se ressent également auprès des titres à gros budget. Avec la parité au cinéma, les écarts longtemps sujets de discussion entre les fonds octroyés aux réalisateurs de films et aux productrices de films commencent à se réduire considérablement. En 2022, trois titres dirigés par des productrices ont pu obtenir un budget conséquent de plus de 10 millions d’euros.

L’implication des cinéastes féminins encore faible en France et à Hollywood

Bien que les chiffres du CNC soient particulièrement encourageants, il reste encore un long chemin à suivre dans la production cinématographique. C’est ce que révèle notamment Quentin Deleau Latournerie, un militant du collectif 50/50 et expert en parité au cinéma. D’autres efforts doivent encore être effectués pour mieux impliquer les femmes dans ce métier. Par ailleurs, ce spécialiste ne manque pas de mentionner le cas de l’animation dans cette perspective. Selon lui, ce domaine reste encore particulièrement dominé par les professionnels masculins. De plus, ces derniers sont favorisés en matière de financement. Ils peuvent mieux obtenir un budget pour la réalisation d’un quatrième ou un cinquième film que les réalisatrices.

Un métier pourtant aussi propice aux productrices professionnelles du 7e art

L’implication des femmes dans la réalisation des films est encore faible dans l’industrie cinématographique. Bien que celles-ci aient toujours été présentes dans le monde du cinéma, elles ont longtemps été sous-représentées. La féminisation du secteur commence cependant à se faire ressentir, grâce à l’attention croissante portée à la parité au cinéma et à l’inclusion. Aujourd’hui, de plus en plus de femmes prennent des postes de réalisation, de production, de scénarisation, de direction artistique et de photographie. De plus, les œuvres portées par ces minorités offrent souvent une perspective différente, plus nuancée et plus complexe que celles produites par des hommes. Cela a un impact important sur la manière dont les histoires sont racontées et reçues.

Des chiffres encore très faibles quant à l’implication des réalisatrices de films dans le monde

Selon une étude de l’Union Européenne, seulement 16% des réalisateurs de films en Europe sont des femmes. Aux États-Unis, sur les 100 films les plus rentables recensés en 2020, seuls 9,6% d’entre eux ont été l’œuvre des cinéastes féminins. En dépit des efforts effectués dans le domaine, la parité au cinéma d’Hollywood et à l’étranger reste encore loin d’atteindre ses objectifs. Pourtant, les réalisatrices jouent un rôle clé dans l’industrie cinématographique en proposant une nouvelle vision aux téléspectateurs. Elles contribuent activement à la promotion de l’égalité des sexes et de l’inclusion, brisant les stéréotypes de genre. Cela a permis de donner une voix à des histoires souvent ignorées, mais pouvant toutefois impacter toutes les femmes professionnelles du monde.

Avec ETX DailyUp