Les panneaux solaires sont des alternatives écologiques intéressantes pour obtenir de l’électricité verte. Il faut cependant les nettoyer régulièrement afin d’assurer leur rendement. Des chercheurs allemands viennent de créer une technologie innovante capable de résoudre ce problème. Détails.
Panneaux solaires : un nouveau revêtement autonettoyant se dévoile
Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer FEP ont récemment créé une technologie capable de se nettoyer toute seule. Il s’agit d’un revêtement exploitant les propriétés hydrophiles de certains matériaux pour mieux absorber et retenir l’eau. Le concept repose sur l’application de l’oxyde de titane sur du verre ultrafin. Les panneaux solaires peuvent ainsi recourir à ce système pour optimiser leur performances.
En effet, le dioxyde de titane peut modifier ses capacités hydrophilies en fonction de son exposition à la lumière du soleil. Plus précisément, il peut humidifier sa surface durant la journée empêchant ainsi la saleté de s’y installer. Ce matériau produit ensuite des gouttes d’eau pendant la nuit, éliminant toute trace de bactéries sur son revêtement.
Une innovation solaire pouvant s’appliquer sur une plaque photovoltaïque
Pour rappel, les panneaux solaires transforment l’énergie des photons en électricité. Il faut donc généralement les laisser à l’air libre pour assurer leur exposition au soleil. Cela les rend toutefois à la merci des saletés et des nombreuses bactéries qui peuvent se former à leur surface. Les utilisateurs doivent ainsi les entretenir et les nettoyer régulièrement afin d’assurer leur efficacité.
Avec la technologie développée par ces chercheurs Allemands, il est possible de réduire considérablement les opérations de nettoyage des panneaux solaires. En intégrant ce concept innovant, ces plaques peuvent elles-mêmes éliminer les saletés présentes sur leurs surfaces. Cela peut ainsi améliorer la popularité du photovoltaïque en Amérique, en France et dans le monde.
Une technologie encore développée en phase expérimentale
Pour le moment, les chercheurs ont réussi à fabriquer un premier rouleau de verre possédant cette innovation solaire jusqu’ici. Ce revêtement autonettoyant dispose d’une longueur de 20 mètres, d’une largeur de 30 centimètres et d’une épaisseur de 100 micromètres. Malheureusement, celui-ci n’est pas encore adapté aux panneaux solaires pour une exploitation rentable.
Dans tous les cas, d’autres études plus poussées sont encore nécessaires. Par ailleurs, il faut noter le potentiel de cette technologie par rapport à l’utilisation du photovoltaïque. Celle-ci peut non seulement améliorer le rendement de ces plaques, mais également leur démocratisation. La conception de nouveaux modèles de panneaux solaires intégrant ce système est donc envisageable.
Avec ETX DailyUp