Différents modèles de smartphones de marque NokiaNokia G22 devient un smartphone reparable grâce à la collaboration avec iFixit - Photography Courtesy of HMD Global©

De nombreux constructeurs de téléphonie mobile s’associent à présent avec l’entreprise iFixit, spécialiste en kits de réparation d’objets électroniques. Cette collaboration leur permet de proposer des smartphones réparables. C’est le cas notamment du Nokia G22 qui bénéficie de cet accord. Détails. 

Nokia G22 : une nouvelle collaboration avec la plateforme en ligne iFixit 

C’est officiel, le constructeur finlandais exploitant Nokia, HMD Global, vient d’annoncer son partenariat avec iFixit. Les adeptes de la marque pourront désormais avoir accès aux pièces détachées et aux kits d’outils dédiés de ce spécialiste pour réparer leurs objets électroniques. Le Nokia G22, récemment dévoilé au Mobile World Congress, sera le premier concept à bénéficier de ce contrat.  

Ainsi, les utilisateurs pourront prochainement acheter les principaux composants détachables de ce type de smartphones Android. Ils auront également la possibilité d’obtenir ces éléments seuls ou en kits selon leurs besoins. De plus, des tutoriels sur le manuel de réparation en ligne seront bientôt disponibles pour rendre la réparation plus accessible pour les propriétaires moins expérimentés. 

Différents kits de réparation à disposition des utilisateurs 

Dévoilée en ce début d’année 2023 au grand salon des appareils mobiles, le Nokia G22 devrait sortir dans quelques mois. Ce nouveau concept d’entrée de gamme figure parmi les smartphones réparables déjà disponibles sur le marché. Il sera donc possible de remplacer certains de ses composants en cas de dommage ou de détérioration.  

Dans cette approche, différents éléments changeables seront mis à disposition des clients d’iFixit. C’est le cas notamment de l’écran, de la batterie et du port de recharge du téléphone par exemple. Le prix de chacun de ces accessoires est d’ailleurs déjà communiqué aux consommateurs. Ces composants valent respectivement 49,95 euros, 24,95 euros et 19,95 euros sur le site dédié à la réparation.  

D’autres appareils mobiles réparables déjà présents sur le marché 

Il faut cependant noter que le Nokia G22 n’est pas le seul smartphone dernière génération à adopter ce concept actuellement. La marque rejoint les modèles proposés par les constructeurs de renom qui sont déjà associés à la plateforme iFixit. Les géants du numérique comme Motorola, Samsung ou encore Google ne sont que des exemples parmi tant d’autres.  

Ce spécialiste en ligne dispose aussi de nombreux kits compatibles avec les vieux iPhones sur son site. Il faut néanmoins se tourner vers le Self Service Repair pour pouvoir raccommoder les nouveaux smartphones réparables d’Apple. Il s’agit du propre service de réparation de l’entreprise à pomme permettant d’obtenir des kits et des outils dédiés aux iPhone 12 et 13. 

Un service de plus en plus sollicité par les constructeurs de téléphonie mobile 

Depuis sa création en 2003, la société iFixit s’est imposée comme une référence en matière de réparation de produits électroniques grand public. La plateforme a développé des collaborations avec plusieurs grands fabricants ainsi que différentes marques modestes de smartphones. L’objectif étant de proposer des pièces détachées et des kits de réparation officiels aux utilisateurs, comme ceux de Nokia G22 par exemple. 

Ces partenaires ont été bénéfiques pour la société, qui a vu son chiffre d’affaires augmenter régulièrement rapidement. En 2020, elle a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 25 millions de dollars, soit une augmentation de 50 % par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, les constructeurs ainsi que les consommateurs ont également pu profiter de ces contrats avantageux.   

Les nombreux avantages de la réparation d’un smartphone  

Selon une étude de 2019 menée par le groupe de réflexion Green Alliance, la réparation des appareils mobiles tels que le Nokia G22 peut coûter jusqu’à 90% moins cher que l’achat de nouveaux smartphones. Cela peut également prolonger leur durée de vie, ce qui permet de réduire la production de déchets électroniques de l’ordre de 50 millions de tonnes selon le rapport de l’ONU.  

Pour les entreprises, la réparation et le remplacement de composants peuvent renforcer leur image de marque. Elles peuvent aussi améliorer leur engagement en faveur de la durabilité. Ce système permet aussi de stimuler l’innovation technologique et la concurrence sur le marché des smartphones. Cela peut ainsi favoriser la création de nouvelles opportunités commerciales dans ce domaine.  

Avec ETX DailyUp