Des jeunes en train de s'informer sur les réseaux sociauxEn Europe occidentale, 60 % des jeunes âgés de 13 à 22 ans estiment que les médias sociaux offrent le meilleur moyen de s'informer sur un sujet en raison de la diversité des perspectives qu'ils proposent. - Photography Eduard Figueres / Getty Images©

Bien que les « fake news », soient monnaie courante sur les réseaux sociaux, la génération Z continue de les utiliser comme un moyen de s’informer. Selon une étude menée par Ypulse, les jeunes apprécient particulièrement la diversité des points de vue qu’ils peuvent lire sur ces plateformes.

Pourquoi les jeunes privilégient-ils les réseaux sociaux comme moyen de s’informer ?

Un récent sondage réalisé par YPulse met en lumière l’utilisation croissante des réseaux sociaux comme moyen de s’informer parmi la génération Z en Europe. En effet, 44% des jeunes européens de cette tranche d’âge optent pour les plateformes sociales pour acquérir de nouvelles connaissances. L’enquête menée par YPulse en juillet 2023, auprès de 2 500 jeunes âgés de 13 à 39 ans répartis au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, en France et en Allemagne, a exploré les raisons qui poussent la génération Z à utiliser les réseaux sociaux comme principal moyen de s’informer. Les résultats montrent que, malgré leurs doutes quant à la véracité des informations disponibles en ligne, ces jeunes apprécient la variété des perspectives offertes par les réseaux sociaux, ce qui leur permet de construire leurs propres opinions. En fait, 60% des jeunes de 13 à 22 ans considèrent les réseaux sociaux comme l’endroit idéal pour approfondir leur compréhension d’un sujet et le meilleur moyen de s’informer.

La génération Z est bien consciente que ces plateformes diffusent des fake news

Cependant, la plupart de la génération Z reconnaît que les informations trouvées sur les réseaux sociaux peuvent être inexactes, voire carrément fausses. Seulement un quart d’entre eux est convaincu de la fiabilité de ces informations. Plus de deux tiers des jeunes européens de cette génération sont conscients que les réseaux sociaux sont un terrain propice à la diffusion de fake news, avec une multitude de désinformations et de théories du complot. Quand on leur a demandé de classer douze sources d’information en fonction de leur fiabilité, les réseaux sociaux se sont retrouvés en sixième position parmi les jeunes interrogés. Les Z font plus confiance aux informations provenant de personnes qu’ils connaissent personnellement, ainsi qu’à Wikipédia. Il est important de noter que la génération Z européenne accorde deux fois plus de crédit aux experts et aux professionnels certifiés pour obtenir des informations exactes que les réseaux sociaux, comme le souligne l’étude de YPulse.

Selon Ypulse, la possibilité d’avoir plusieurs points de vue intéresse les adolescents

Cette recherche révèle que, malgré les inquiétudes concernant la fiabilité des informations sur les réseaux sociaux, la génération Z en Europe est attirée par la diversité des perspectives offertes par ces plateformes. Les jeunes cherchent à s’informer de manière critique en prenant en compte une variété d’opinions, tout en gardant à l’esprit que toutes les informations en ligne ne sont pas nécessairement exactes. Ils préfèrent également se tourner vers des sources plus traditionnelles, comme des experts et des personnes de confiance, pour obtenir des informations fiables. Cela illustre l’importance de la pensée critique et de l’éducation aux médias pour aider la génération Z à naviguer dans l’océan parfois tumultueux de l’information en ligne.

 Avec ETX/DailyUp