Aux dernières nouvelles, Apple a annoncé officiellement l’arrivée de la connexion par satellite sur les nouveaux modèles d’iPhone 14. Cette fonctionnalité va permettre aux utilisateurs de lancer un appel d’urgence même s’ils se trouvent dans un endroit dépourvu de couverture réseau téléphonique.
L’iPhone 14 offre la nouvelle fonctionnalité de SOS via la connexion par satellite
Cela fait maintenant plus d’un an que des sources ont fait circuler qu’Apple prévoyait la mise en place d’une fonctionnalité de communication par satellite sur les téléphones mobiles iPhone. C’est lors du Keynote Apple de l’iPhone 14, le 07 septembre 2022 que cette nouveauté a enfin été officialisée pour un lancement prévu ce mois de novembre. Cette nouvelle fonctionnalité est seulement disponible sur les modèles de la série iPhone 14, sous iOS 16. Ces versions de l’iPhone 14 vont désormais permettre de contacter les secours par réseaux satellites pour uniquement les utilisateurs qui se trouvent en zone blanche : en montagne, en pleine mer ou dans le désert. Parmi toutes les nouvelles fonctionnalités déjà développées par Apple, cette fonction est celle qui améliore l’expérience de l’utilisateur, mais aussi garantit sa sécurité en cas de problème ou de danger.
Comment marche la fonction appel d’urgence en zone blanche d’Apple ?
Il est avant tout important de souligner que la fonctionnalité SOS via connexion satellite ici ne remplace en aucun cas les réseaux terrestres de l’opérateur. En effet, cette fonction ne permet pas de passer des appels téléphoniques, mais uniquement d’envoyer de courts messages textuels. L’iPhone 14 se chargera par la suite, à l’aide de spécialistes formés par Apple, de transmettre les informations recueillies auprès du personnel d’urgence. Pour aider l’utilisateur à capter au plus vite le satellite de communication le plus proche, l’iPhone 14 va lui indiquer la direction vers laquelle il doit pointer son téléphone. Avant d’utiliser cette nouvelle fonctionnalité, Apple recommande aux utilisateurs de contacter les urgences en utilisant le réseau de l’opérateur en premier lieu, car il arrive que les appels passent toujours même en cas d’indisponibilité du réseau.
Un service gratuit pour une durée limitée actuellement réservé aux USA et au Canada
Pour le moment, la fonctionnalité de connexion par satellites de télécommunications de l’iPhone 14 n’est pas disponible en France. Ce service sera d’abord accessible en exclusivité pour les utilisateurs de téléphones portables iPhone aux États-Unis et au Canada. Le service sera fonctionnel à condition que l’utilisateur ne se trouve pas à des endroits au-dessus de 62° de latitude, comme l’Alaska et le nord du Canada. Les Français disposant d’un smartphone Apple iPhone 14 n’y auront pas accès à moins qu’ils soient en déplacement en Amérique du Nord. Apple offre aux utilisateurs de téléphones portables iPhone deux ans de gratuité pour l’utilisation de ce service. Passé ce délai, il deviendra payant. Avec cette nouvelle, beaucoup vont attendre la mise en place d’un service similaire sur tous les nouveaux smartphones sous Android comme Samsung Galaxy ou Huawei Mate.
Avec ETX/DailyUp