L’inflation, la saturation du marché et l’attrait pour la réparation entraînent une baisse des ventes de matériel high-tech, y compris les smartphones et les appareils domestiques. Les consommateurs adoptent des comportements plus réfléchis face à ces défis économiques.
Les ventes de matériel high-tech dans le monde sont en baisse due à l’inflation
Le marché des ventes de matériel high-tech montre des signes de faiblesse, selon les dernières données de GfK. La principale raison en est l’inflation, la saturation du marché et l’évolution des comportements d’achat des consommateurs. Au cours du premier semestre de 2023, les ventes de matériel high-tech au niveau mondial ont enregistré une baisse de 6,3% de sa valeur par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant 390 milliards de dollars. Pour l’ensemble de l’année, on prévoit une baisse plus modérée de 3,4% en chiffre d’affaires, principalement due à l’inflation et à la saturation du marché. Cependant, la valeur du marché reste supérieure aux niveaux d’avant la pandémie de Covid-19 en 2019.
Télécommunications, équipements pour la maison : tous les secteurs sont impactés
Ce qui est frappant, c’est que tous les secteurs de ventes de matériel high-tech sont touchés, notamment l’électronique grand public (téléviseurs, barres de son) et l’informatique (ordinateurs, périphériques), qui affichent une baisse de 12% de leurs ventes. Dans les domaines des télécommunications (smartphones) et du gros électroménager (réfrigérateurs, fours), la baisse est de 5%. L’inflation est le premier facteur cité pour expliquer cette tendance, avec des hausses de prix atteignant parfois 30% en juin 2023 par rapport à janvier 2020. Cependant, la réticence à l’achat varie selon les régions, car si les ventes de matériel high-tech chutent en Asie et en Europe de l’Ouest, elles continuent de progresser en Europe de l’Est et au Moyen-Orient.
La saturation du marché et l’attrait des consommateurs pour la réparation en sont aussi à l’origine
Le deuxième facteur qui explique ce ralentissement du marché est la saturation. Après les records de ventes des années de pandémie en 2020 et 2021, les taux d’équipement ont atteint un niveau tel dans les pays développés et en développement qu’il reste peu de marchés nouveaux à conquérir pour les fabricants. Enfin, les consommateurs montrent un intérêt croissant pour la durabilité et la réparation de leur matériel plutôt que pour son remplacement automatique. Cette tendance stimule la demande à long terme. Même les fabricants de smartphones s’engagent à rendre leurs produits plus durables, avec des options de réparation et de remplacement de composants défectueux. L’exemple de Fairphone, un fabricant éthique proposant des modèles modulaires faciles à réparer, illustre cette évolution vers des produits de haute technologie plus durables sur le plan économique et environnemental.
Avec ETX/DailyUp