Connaissez-vous quels sont les sujets les plus abordés sur les réseaux sociaux en 2023. De quoi les Français ont-ils parlé ? Du changement climatique à la politique en passant par la pandémie de Covid, ces thématiques ont occupé une place centrale dans les conversations en ligne tout au long de l’année.
Le domaine politique en tête de liste parmi les sujets abordés sur les réseaux sociaux en 2023
L’analyse effectuée par Digimind, mettant en lumière les 100 sujets les plus abordés sur les réseaux sociaux par les Français entre le 1er janvier et le 7 décembre 2023. En tête de liste figurent les crises internationales, notamment le conflit entre Israël et le Hamas. Les données recueillies révèlent que 61% des sujets abordés sur les réseaux sociaux portent sur des crises et des sujets internationaux. Le conflit Israël-Hamas-Gaza représente à lui seul environ un quart des sujets abordés sur les réseaux sociaux. Le flux de messages et son expansion concernant le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza sont notables, avec une accumulation de plus de 22 millions de messages jusqu’à présent). À partir du 8 octobre 2023, le volume de messages a continué d’augmenter pour atteindre un pic de 782 000 mentions le 28 octobre 2023″, indique l’étude. La réforme des retraites, à l’exception de l’utilisation du 49.3, a suscité plus de 9,5 millions de messages (représentant 8,89% du total), tandis que le recours au 49.3 pour l’adoption de cette réforme a généré 1,32% des discussions. Le conflit entre l’Ukraine et la Russie occupe la troisième place avec 8,33% des messages.
Les Français s’intéresse aussi actualités concernant le changement climatique
D’autre part, la question environnementale joue un rôle majeur, avec une focalisation particulière sur le changement climatique. Cette thématique, de plus en plus présent dans les débats publics, témoigne d’une sensibilisation croissante à l’égard des enjeux écologiques. La question environnementale est devenue l’un des sujets les plus abordés sur les réseaux sociaux en France en raison de l’importance croissante accordée à la protection de l’environnement et au changement climatique. Ces médias ont joué un rôle clé dans la sensibilisation et la mobilisation en faveur de l’environnement, permettant aux utilisateurs de partager des informations, des témoignages, des actions et des articles pertinents. L’effet de serre et le réchauffement climatique sont des problèmes mondiaux qui ont des impacts importants sur le climat et l’environnement. Les réseaux sociaux permettent aux Français de partager des informations et de sensibiliser le grand public à ces problématiques. Les utilisateurs peuvent ainsi partager des articles, des vidéos et des images montrant les impacts environnementaux des activités humaines.
Sorties de nouveaux films et Covid-19 ont aussi fait l’objet de discussions
L’économie, le sport et le cinéma sont également parmi les sujets les plus abordés sur les réseaux sociaux, démontrant la diversité des intérêts des Français. La sortie en salles du film « Barbie » de Greta Gerwig s’est avérée marquante pour l’année 2023, étant l’un des 15 sujets les plus mentionnés de l’année. À noter qu’à trois ans de la pandémie de Covid-19, la situation sanitaire continue de susciter des discussions sur les médias sociaux, avec une moyenne mensuelle de 735 000 messages tout au long de l’année 2023, selon les données de Digimind. À noter que cette analyse des sujets les plus abordés sur les réseaux sociaux et fréquemment mentionnés (mots-clés, hashtags, tweets, publications, articles, commentaires, etc.) a été réalisée en France et en français, du 1er janvier 2023 au 7 décembre 2023.
Avec ETX/DailyUp