Perdre la notion du temps n’est pas rare sur les réseaux sociaux. Toutefois, il faut noter qu’une application peut parfois être plus intéressante pour les utilisateurs que d’autres. Découvrez sur quelle plateforme on passe le plus de temps dans le monde : YouTube, TikTok ou encore le groupe Méta.
Combien les utilisateurs dans le monde aiment les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux ont connu une croissance exponentielle au cours de la dernière décennie, passant de quelque chose de nouveau et innovant à une partie intégrante de la vie quotidienne de millions de personnes dans le monde. Aujourd’hui, il y a des milliards d’utilisateurs actifs de réseaux sociaux dans le monde entier. Facebook est le plus célèbre réseau social, avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. Mais il n’est pas seul dans le domaine, les réseaux sociaux tels que Twitter, TikTok, Instagram, LinkedIn, et YouTube en font également partie. Les utilisateurs actifs sur ces réseaux sociaux peuvent poster des mises à jour, des photos, des vidéos et des messages, et interagir avec leurs amis, leur famille et même des étrangers via leurs réseaux sociaux. TikTok, Instagram et YouTube se concentrent principalement sur le partage de photos et de vidéos, tandis que LinkedIn est un réseau professionnel où les individus peuvent se connecter avec d’autres professionnels dans leur domaine.
Quelle application sur smartphone enregistre le plus de temps de connexion ?
Cela ne devrait pas être une grande surprise, mais TikTok est l’application où les utilisateurs du monde entier passent le plus de temps. Dans le Global Statshot Report numérique d’avril 2023 publié en collaboration avec Meltwater et We Are Social, les données collectées par data.ai sont formelles : au quatrième trimestre 2022, c’est à dire d’octobre à décembre 2022, les utilisateurs ont dépensé plus de 31 heures et 5 minutes par mois sur l’application Android de TikTok. Cette application chinoise a réussi l’exploit de surpasser YouTube pour devenir le site numéro 1 avec 23 heures et 4 minutes de temps de connexion par mois au deuxième trimestre 2022. Actuellement, la plateforme de vidéo en streaming est deuxième avec 27 heures et 19 minutes par mois. Le temps moyen passé par les utilisateurs de YouTube a également augmenté, mais les conclusions du rapport montrent que le temps moyen passé en ligne a augmenté à un rythme plus rapide parmi les utilisateurs de TikTok par rapport au trimestre précédent.
Comment le géant chinois TikTok a pu dépasser YouTube ?
Il est vrai que TikTok est devenu de plus en plus populaire ces dernières années et a réussi à attirer un grand nombre d’utilisateurs dans le monde entier. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens préfèrent TikTok à YouTube. TikTok propose une expérience de visionnage plus rapide et plus divertissante que YouTube. Les vidéos TikTok sont généralement courtes et ciblées, avec un contenu qui est facilement digérable et rapidement consommable. Les utilisateurs peuvent facilement passer d’une vidéo à l’autre, sans avoir à passer beaucoup de temps à chercher du contenu. En outre, TikTok utilise un algorithme qui utilise l’IA pour recommander du contenu basé sur les préférences de l’utilisateur et les vidéos qu’ils ont déjà aimées ou partagées. Enfin, TikTok offre une expérience plus interactive et communautaire que YouTube. Les utilisateurs peuvent interagir avec les créateurs de contenu via des commentaires, des likes, des partages et des suivis, et les créateurs peuvent facilement répondre à leurs fans et interagir avec eux.
À quel rang du classement se trouve le groupe Meta ?
Au deuxième trimestre 2022, les utilisateurs passaient 22 heures et 9 minutes par mois sur l’application Android du géant chinois. Quant à Messenger, l’application de messagerie de ce métagroupe arrive en dernier avec Snapchat, où les utilisateurs d’Android passent en moyenne 3 heures et 17 minutes par mois.
Aujourd’hui, le groupe Meta continue de séduire, avec un temps mensuel passé à 18 heures 17 minutes sur Facebook en troisième position, suivi de WhatsApp à 16 heures 50 minutes et Instagram à 12 heures 30 minutes. Malgré le développement important de TikTok, YouTube est toujours en avance sur la plateforme chinoise et est l’application la plus utilisée par les utilisateurs d’Android au quotidien. YouTube se classe deuxième avec 63,2 % d’utilisation, derrière WhatsApp avec 82,6 %, mais devant TikTok qui se trouve au cinquième rang avec 60,5 % d’utilisation. Malgré tout, le rapport a aussi révélé que les internautes passent de moins en moins de temps sur Internet, y compris sur les réseaux sociaux.
Avec ETX/DailyUp