De plus en plus de Français sont aujourd’hui intéressés par acheter des produits reconditionnés. Le but est de faire des économies et un geste écologique réduisant l’impact sur l’environnement. Ce sont les smartphones qui sont les plus achetés sous cette forme.
Produits reconditionnés : les Français démontrent un très grand intérêt
Récemment, une étude réalisée par la solution Happydemics commandée par le revendeur YesYes a révélé qu’aujourd’hui le marché des produits reconditionnés se porte toujours aussi bien en France. En effet, les résultats de l’étude ont indiqué que 42 % des Français ont déjà achetés des produits reconditionnés. Pour les 58 %, quand on leur a demandé s’ils seraient tentés à acheter des produits reconditionnés, 40 % d’entre eux sont prêts à le faire si l’occasion se présente. Pour le reste, ils n’ont pas encore confiance aux appareils recyclés comparés aux neufs, bien qu’ils aient été réparés et testés avant d’être remis en vente. Toutefois, 43% de ses personnes réticentes à l’idée d’acheter des produits reconditionnés ont répondu qu’ils pourraient changer d’avis si on mettait en place un service client accessible à tout moment. Pour d’autres (34 %), il faudrait rallonger la durée de la garantie et du service après-vente pour qu’ils puissent songer à passer à la caisse. Enfin, il y a ceux qui demandent à avoir des points de vente à disposition un peu plus à proximité (29 %) et une minorité (27 %) qui encourage le développement des produits reconditionnés made in France.
Le smartphone reconditionné est celui qui attire le plus
L’étude menée par Happydemics s’est déroulée entre le 5 et le 13 août 2022. Les réponses ont été recueillies auprès de 1018 personnes représentatives de la population française, toutes âgées de 18 ans et plus. Il existe de nombreux types d’appareils soumis à un reconditionnement mis en vente en France tel que les smartphones, ordinateurs portables, tablettes tactiles, électroménagers, appareils photo, consoles de jeux, casques, drones, et bien d’autres. Ils diffèrent des produits d’occasion par le fait que la revente se fait entre particuliers. Parmi ces produits reconditionnés, les téléphones mobiles sont les plus possédés par les Français (58 %) puis les ordinateurs (26 %) et les petits électroménagers (25 %). Pour acheter un téléphone portable remis en état, les adeptes passent par des plateformes dédiées ou boutiques spécialisées. À savoir qu’aujourd’hui, la plupart des opérateurs de téléphonie mobile et les magasins high-tech proposent également l’achat de smartphones reconditionnés.
Leur motivation : économie circulaire et geste écologique
Pour rappel, on appelle produit reconditionné tous les appareils électroniques et électroménagers en fin de vie revendus à un professionnel par un particulier. Ils sont soumis à des processus de réparations, de points de contrôle et de remise en parfait état avant d’être remis en vente. Le prix des produits reconditionnés mis en vente varie en fonction de l’état, le modèle et la marque. Pour les personnes qui ont choisi d’opter pour les objets de seconde main, ce sont avant tout les prix attractifs qui ont influencé leurs choix. En effet, le prix des produits reconditionnés peut être 75 % moins chers que le prix du neuf. Outre le tarif, les Français qui achètent des produits reconditionnés veulent aussi être plus respectueux de l’environnement (45 %). Au lieu d’acheter un neuf, ils préfèrent chercher à donner une seconde vie à leurs biens. Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), cette volonté de lutter contre le gaspillage en achetant par exemple un téléphone mobile de seconde main plutôt qu’un nouveau permet de réduire à plus de 80 % l’impact environnemental.
Pour ne rien rater de toutes les actualités liées aux innovations technologiques et aux smartphones, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Twitter TONMOBI.COM.
Avec ETX/DailyUp