Selon le rapport Gaming & Esports Report 2023, les femmes ont désormais trouvé une nouvelle passion : les jeux vidéo sur smartphone. En effet, elles préfèrent dorénavant passer leur temps à jouer sur leur téléphone plutôt que de regarder la télévision ou de se plonger dans les réseaux sociaux.
Les femmes et les jeux vidéo : une passion connectée !
Pour de nombreux internautes, le smartphone est un compagnon incontournable, que ce soit pour se connecter aux réseaux sociaux ou pour s’adonner aux jeux vidéo. Les femmes, en particulier, privilégient de plus en plus cette dernière activité sur leur téléphone. Selon le rapport Gaming & Esports Report 2023 de YouGov, qui a interrogé plus de 19 000 personnes dans 18 pays, dont la France, sept femmes sur dix déclarent jouer à des jeux vidéo sur leur smartphone. Cette proportion est nettement plus élevée que chez les hommes, où 59% préfèrent jouer sur leur téléphone. La popularité croissante des jeux vidéo parmi les femmes témoigne de l’évolution des habitudes de divertissement et de la montée en puissance des smartphones comme plateforme de prédilection pour le divertissement interactif.
Le smartphone, un support privilégié par les gamers pour jouer
Les femmes adeptes du gaming sont également plus enclines à jouer sur leur tablette, avec 26% d’entre elles préférant cette plateforme, contre 21% chez les hommes. Néanmoins, ces derniers surpassent la gent féminine en matière de jeu sur ordinateur (46% contre 32%) et sur console (40% contre 26%). De plus, les hommes sont plus enclins à utiliser des PC sur mesure dédiés au gaming (14% contre 6%). Le jeu sur mobile occupe désormais une place de choix dans l’univers du gaming. Bien que les femmes dominent les jeux vidéo sur smartphone, ce dernier reste l’appareil le plus plébiscité par les joueurs. Selon l’étude, 64% des gamers privilégient leur smartphone pour jouer, suivi par l’ordinateur à 40%, les consoles à 34% et les tablettes à 23%.
Gaming & Esports Report 2023 : le téléphone portable est utilisé par les joueurs de tout âge
Le smartphone est devenu un incontournable pour les joueurs de tous âges, démontrant que les clichés générationnels ne correspondent pas toujours à la réalité. Les 45-54 ans sont les plus fervents adeptes, suivis par les 35-44 ans et les 18-24 ans. Les plus jeunes, quant à eux, se tournent davantage vers les jeux vidéo sur ordinateur. La popularité grandissante des jeux vidéo sur smartphone met en évidence la diversité des joueurs, indépendamment de leur tranche d’âge. Le gaming mobile s’affirme comme une tendance majeure qui attire les utilisateurs de tous horizons, abolissant ainsi les stéréotypes sur les préférences vidéoludiques selon l’âge.
La télévision et les réseaux sociaux se trouvent délaissés en termes de divertissement
Les jeunes joueurs, notamment les 18-24 ans, privilégient les jeux vidéo avec un temps de jeu conséquent, dépassant même le temps passé à regarder la télévision. Les hommes âgés de 18 à 24 ans sont particulièrement adeptes des jeux vidéo sur smartphone, consacrant en moyenne 10,9 heures à jouer, comparées aux 6,4 heures passées devant la télévision. Ces résultats mettent en évidence une préférence croissante pour les jeux vidéo sur mobile, délaissant parfois même les réseaux sociaux pour s’adonner à cette expérience interactive et divertissante.
Avec ETX/DailyUp